Bois avec finition

La finition est appliquée en usine sur les essences naturellement durables ou ayant reçu un traitement au préalable. Les lasures translucides et peintures micro poreuses opaques ou semi-opaques sont toujours pigmentées. Les saturateurs très translucides sont pigmentés ou pas. Les huiles et autres finitions innovantes peuvent agir sur la transformation en surface du bois. La garantie du produit est assujettie à la fréquence d’entretien de la finition recommandée par le fabricant, liée à son exposition. A chaque coupe de la lame, un raccord de finition est à prévoir.

DOUGLAS NEW AGE SOLEA GRIS 102

Un bardage ajouré gris d’apparence claire voie

En bois massif de Douglas, le bardage DOUGLAS NEW AGE SOLEA GRIS 102 au profil faux claire voie à rainure et languette offre à vos façades une lame à l’esthétique durable grâce aux arrêtes arrondies qui favorisent la bonne tenue de la finition. La gamme NEW AGE de SIVALBP présente une finition par saturateur donnant cet aspect de pré-grisé et intemporel. Douglas 100 % origine France, Centre. Epaisseur : 27 mm ; Largeur : 125 mm utile ; Longueur : 3 à 5 ml. Rainage en extrémité facilitant l’emboîtement et réduisant les chutes. Densité : 520 kg/m3. Le Douglas, essence noueuse, donne un aspect rustique et convient à tous les climats. Certifications : PEFC™ ; Marquage CE (NF EN 14915) ; CTB B+ pour le traitement du bois Grâce à une ligne de clouage positionnée dans la languette, la pose devient facile et les fixations sont invisibles. Avant la finition, le Douglas est poncé et reçoit un traitement de préservation de nouvelle génération : insecticide, anti-bleu, fongicide et anti termite pour répondre à la classe d’emploi 3.1. Puis le saturateur en phase aqueuse, sans solvant et anti UV, est appliqué de façon industrielle pour assurer une régularité parfaite et homogène de la finition. Le saturateur, non filmogène, pénètre dans le bois et ne s’écaille pas dans le temps. Recommandations d’entretien : Un nettoyage régulier est à effectuer sur le DOUGLAS NEW AGE SOLEA pour une bonne longévité. Sans entretien particulier, le saturateur s’estompe avec le temps et accompagne ainsi le grisaillement naturel de la façade pendant plusieurs années. Variante : la gamme NEW AGE de SIVALBP existe en couleur IRISÉ 108. Le bardage DOUGLAS NEW AGE SOLEA GRIS 102 confère à votre réalisation une esthétique très tendance.

SIVALBP

MÉLÈZE NEW AGE SOLÉA GRIS 102

Un bardage mélèze Euroclasse C faux claire-voie

En bois massif, le bardage MÉLÈZE NEW AGE SOLÉA GRIS 102 au profil à rainure et languette offre à vos façades une lame à l’esthétique moderne et durable dotée d’une performance au feu. Ce classement Euroclasse C-s2,d0 permet de répondre aux attentes de performance de bâtiments ERP et certains collectifs ; le soléa peut se poser à l’horizontale comme à la verticale. La gamme NEW AGE de SIVALBP présente une finition par saturateur donnant cet aspect de pré-grisé et intemporel. Mélèze origine Sibérie. Épaisseur : 27 mm ; Largeur : 125 mm utile ; Longueur : 3 et 4 ml. Rainage en extrémité facilitant emboîtement et réduisant les chutes. Densité : 600 kg/m3. Le Mélèze de Sibérie, essence au veinage fin et homogène, répond naturellement à la classe d’emploi 3.2. Certifications : Certifications : FSC® ; Marquage CE (NF EN 14915) ; CTB B+ pour le traitement du bois Grâce à une ligne de clouage positionnée dans la languette, la pose devient facile et les fixations sont invisibles. Avant la finition, le Mélèze est brossé et reçoit un traitement de préservation de nouvelle génération : insecticide, anti-bleu, fongicide et anti termite pour répondre à la classe d’emploi 3.1. Puis le saturateur en phase aqueuse, sans solvant et anti UV, est appliqué de façon industrielle pour assurer une régularité parfaite et homogène de la finition. Le saturateur, non filmogène, pénètre dans le bois et ne s’écaille pas dans le temps. Recommandations d’entretien : Un nettoyage régulier est à effectuer sur le MÉLÈZE NEW AGE SOLÉA pour une bonne longévité. Sans entretien particulier, le saturateur s’estompe avec le temps et accompagne ainsi le grisaillement naturel de la façade pendant plusieurs années. Variante : la gamme NEW AGE de SIVALBP existe en couleur IRISÉ 108. Le bardage MÉLÈZE NEW AGE SOLÉA GRIS 102 confère à votre réalisation une esthétique très tendance.

SIVALBP

DOUGLAS NEW AGE LINEA GRIS 102

Le bardage gris 100% origine France

En bois massif de Douglas, le bardage DOUGLAS NEW AGE LINEA GRIS 102 au profil à rainure et languette offre à vos façades une lame à l’esthétique durable grâce aux arrêtes arrondies qui favorisent la bonne tenue de la finition. La gamme NEW AGE de SIVALBP présente une finition par saturateur donnant cet aspect de pré-grisé et intemporel. Douglas origine France, Centre. Épaisseur : 21 mm ; Largeur : 125 mm utile ; Longueur : 3 à 5 ml. Rainage en extrémité facilitant emboîtement et réduisant les chutes. Densité : 520 kg/m3. Le Douglas, essence noueuse, donne un aspect rustique et convient à tous les climats. Certifications : CTB B+ pour le traitement du bois ; PEFC™ ; marquage CE (NFEN 14915) Grâce à une ligne de clouage positionnée dans la languette, la pose devient facile et les fixations sont invisibles. Avant la finition, le Douglas est poncé et reçoit un traitement de préservation de nouvelle génération : insecticide, anti-bleu, fongicide et anti termite pour répondre à la classe d’emploi 3.1. Puis le saturateur en phase aqueuse, sans solvant et anti UV, est appliqué de façon industrielle pour assurer une régularité parfaite et homogène de la finition. Le saturateur, non filmogène, pénètre dans le bois et ne s’écaille pas dans le temps. Recommandations d’entretien : Un nettoyage régulier est à effectuer sur le DOUGLAS NEW AGE LINEA pour une bonne longévité. Sans entretien particulier, le saturateur s’estompe avec le temps et accompagne ainsi le grisaillement naturel de la façade pendant plusieurs années. Variante : la gamme NEW AGE de SIVALBP existe en couleur IRISÉ 108. Le bardage DOUGLAS NEW AGE LINEA GRIS 102 confère à votre réalisation une esthétique très tendance.

SIVALBP

FUNLAM PROFIL N°20 PEINTURE

Un profil qui s'adapte à toutes les situations

En bois massif d'épicéa, le PROFIL N° 20, façon clin, fait partie de la gamme FUNLAM® 410. Trié et abouté il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Il reçoit un traitement, par aspersion en tunnel, insecticide, fongicide et antitermites pour répondre à la la classe d'emploi 3. Épicéa origine Scandinavie. Épaisseur : 21 mm ; Largeur : 120 mm utile ; Longueur : 4,10 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. La finition visible est une peinture opaque, aspect satiné. Sur la face non visible : 1 couche primaire limitant les variations hygrométriques du bois et assurant la stabilité des lames. Sur la face visible aspect brossé : 1 couche primaire, un égrenage puis 2 couches de peinture acrylique aux propriétés hydrofuges pour une plus grande durabilité à l’abrasion et aux intempéries. Les nuances vont du blanc, beige au gris, rappelant les tons des bois grisés et ton pierre. Les 7 couleurs proposées se basent sur les RAL et NCS2. La mise en œuvre se fait en pose horizontale. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : CTB P+ pour les produits de préservation, PEFC, marquage CE. Recommandations : Tous les 2 à 3 ans, durant l'été, les surfaces peintes doivent être nettoyées à l'eau claire afin de retirer la poussière, les traces d'insectes et autres impuretés qui pourraient favoriser la survenance ou la croissance de champignons et d'algues / mousses ou lichen. La fréquence d'entretien recommandée, c'est à dire l’application d'une nouvelle couche de peinture, est à minima de 5 ans pouvant aller jusqu’à 10 ans, en fonction de l'exposition du bardage. Dans tous les cas, la peinture ne doit jamais être détériorée. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM ; application d'une peinture Intumescente rendant un classement C-s2,d0, pour tout renseignement contactez SIMONIN. Toutes ses caractéristiques en font un produit de grande qualité reconnu et recommandé par les professionnels.

SIMONIN

CLINEXEL® INCA

Le nec plus ultra des bardages peints

En bois massif d’épicéa, le bardage INCA est un profil moderne avec une arrête franche donnant profondeur et relief. Il fait partie de la gamme CLINEXEL® : le bardage peint de PROTAC. Le produit livré est issu d’un tri drastique à chaque étape de fabrication pour obtenir un bois de haute qualité purgé de ses défauts. Avant la mise en peinture, il reçoit un traitement de préservation pour répondre à la classe d’emploi 3.1. Épicéa Origine forêts scandinaves. Épaisseur : 20 mm ; Largeur utile : 125 mm ; Longueur : de 3,26 à 4,76 ml suivant disponibilité. Chaque lame est embrevée en bout pour faciliter la fixation et le raccordement entre elles. Densité moyenne : 460 kg/m3 à 12% d'humidité La finition est une peinture acrylique microporeuse en phase aqueuse, réalisée en usine, garantie sans solvant et respectueuse de l’environnement. Chaque coupe de lame doit être retouchée avec les produit de traitement et de finition adaptés. Les bardages bois peints CLINEXEL® bénéficient d’une garantie de 10 ans sur la peinture et la préservation du bois, permettant une durabilité sur du long terme avec un minimum d’entretien. La pose horizontale des lames peintes se fait avec une fixation en partie haute dans le chanfrein ou en partie basse en traversant la lame. Certifications : durabilité conférée grâce au traitement certifié CTB B+ ; Forêts gérées durablement certifiées PEFC ; marquage CE. Recommandations : Le nettoyage du bardage peint doit se faire régulièrement à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux ou une grosse éponge, avec savon au PH neutre. L’entretien consistant à repeindre les façades, doit être envisagé à partir des 10 ans, avec une fréquence tous les 12 ans maximums. Variantes : la gamme CLINEXEL® se compose de 4 profils à rainure et languette et de 2 profils à claire-voie, tous déclinables en 20 couleurs tendances, ce qui en fait une offre riche et intemporelle. Des profils d’angles peints complètent la gamme CLINEXEL® pour répondre aux projets architecturaux les plus esthétiques et modernes. Sur demande, étude de couleurs spécifiques en fonction de la surface requise. De sa conception jusqu’à sa livraison, il revêt tous les atouts pour en faire une vêture esthétique, performante et durable.

PROTAC

ORÉGON GRIS

La lame élégie texturée et pré-grisée

En bois massif de Douglas issu de forêt locale, la lame ORÉGON GRIS de PROVVEDI INDUSTRIE est un profil classique à élégie qui se démarque par son aspect brossé et reçoit une finition couleur pour lui donner ce pré-grisaillement. Brut, le Douglas reçoit au préalable un traitement spécifique par aspersion pour atteindre une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3, puis une protection par finition colorée. Douglas origine France, Haut Beaujolais. Épaisseur : 22 mm ; Largeur utile : 130 mm ; Longueur : 4 ml. Aspect brossé, les veines tendres font ressortir la teinte grise. La palette des teintes est large, variant du ton ocre à gris. Densité : 540 kg/m3 ; Certifications PEFC avec un engagement de bois local et soigneusement sélectionné par les scieries PROVVEDI. Recommandation : le bardage ORÉGON GRIS rainé par bout se pose idéalement horizontalement. En pose verticale, une coupe biaise en bout sera à privilégier pour une bonne conception drainante. Nettoyage recommandé : un contrôle du bardage est nécessaire régulièrement et un nettoyage recommandée pour retirer feuille, mousse etc. La finition couleur grise, appliquée par aspersion, n'a pas d'obligation d'entretien. L'évolution d'aspect se fera naturellement vers le gris naturel du bois. Cependant, l'esthétique parfait peut être maintenu par une application du produit en surface régulièrement. Variantes : La gamme PROFIL DOUGLAS de chez PROVVEDI INDUSTRIE peut être traitée par thermo-huilage pour rendre au bois un caractère hydrophobe. Le bardage ORÉGON GRIS confère à votre construction bois un aspect déjà pré-grisé, limitant les surprises de changement d’aspect.

PROVVEDI INDUSTRIE

CLIN ARCACHONNAIS À RAINURE LANGUETTE

Une allure de bord de mer

En bois massif de Douglas traité autoclave, ce profil à emboîtement reprend le style de planches posées à recouvrement tout en favorisant une mise en œuvre aisée. Ce CLIN ARCACHONNAIS À RAINURE LANGUETTE reçoit une finition d’huile végétale dans les ateliers de l’entreprise GASTEBOIS S.E.F.O.B. Le produit RMC SATURABOIS de chez RUBIO MONOCOAT est appliquée en une seule couche, colore et protège le bardage bois des UV et de l'eau. L'huile réagit avec la cellulose du bois à l'échelle moléculaire. Douglas origine Normandie. Épaisseur : 27 mm ; Largeur utile : 100 mm ; Longueur : 3 mètres. Les couleurs disponibles vont des tonalités de bois à des couleurs vives. La finition non filmogène permet de conserver l’aspect et le toucher naturel du bois. Le bardage CLIN ARCACHONNAIS À RAINURE LANGUETTE se pose seulement à la verticale pour une conception drainante, sur un contre-liteaunage. Fixation invisible pour les lames de 100 mm, et au-delà, une ou deux pointes en inox dans la largeur. Certifications : Des produits certifiés CTB-P+ et CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ; marquage CE ; marque «Bois Français». Variantes : Essences disponibles pour ce même profil : épicéa, mélèze et pin sylvestre. Autres sections disponibles : 27 x 125 mm ; 27 x 135 mm. Recommandations : l’entretien de la finition ne nécessite pas de ponçage. Une vérification visuelle, un simple nettoyage puis une application du produit de façon régulière suffit. Voir la fiche de RMC SATURABOIS

GASTEBOIS S.E.F.O.B

LARGO

Le bardage grande largeur pour une esthétique moderne

En Douglas naturel lamellé-collé, la lame LARGO au profil à rainure et languette est un bardage de grande largeur. La technologie LAMWOOD permet une lamellation qui lui confère une meilleure stabilité dimensionnelle et un esthétisme limitant les défauts. Sa finition par saturateur permet d’atteindre la classe d’emploi 3.1. Douglas origine France. Épaisseur : 25 mm ; Largeur utile : 200 mm ; Longueur : 2,5 à 5 m selon disponibilité. De qualité choix 1, son aspect est finement scié. Le bardage LARGO se pose à la verticale et à l'horizontale. Sa grande largeur optimise son temps de pose. Fixation par des pointes annelées en inox de longueur minimum 50 mm, 2 pointes sur la largeur à 4 cm minimum des bords de la lame. Densité : 13kg/m2  Certifications : CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ; marquage CE EN 14915 Entretien recommandé : Appliquer à la brosse deux couches de saturateur avec un temps de séchage de 6h entre les deux couches. À effectuer tous les 5 à 7 ans selon l’exposition de la façade sur un support propre et sain. Variantes : le bardage LARGO est aussi disponible en Douglas avec imprégnation par autoclave, coloration grise ou marron et en Douglas naturel hors aubier. Le bardage LARGO peut se mixer avec le bardage LEGATO pour rendre votre façade unique.

PIVETEAUBOIS

OPENLAM PROFIL N°63 PEINTURE C

Un bardage moderne avec peinture intumescente

En bois massif d'épicéa, le bardage OPENLAM N° 63 PEINTURE C est un profil faux claire-voie de la gamme OPENLAM® de SIMONIN. L'application d'une peinture primaire intumescente rend le bardage conforme à un classement Euroclasse C-s2,d0 (Réaction au feu M2). Ce profil se marie parfaitement avec le profil OPENLAM N°62 caractérisé par l'absence de rainure centrale. Le bardage reçoit un traitement, par aspersion en tunnel, insecticide, fongicide et antitermites, protégé d'une couche de finition qui lui permettent ainsi de répondre à la classe d'emploi 3. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Mélèze origine Suisse ou Autriche. Epaisseur : 21 mm ; Largueur : 120 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. La finition visible est une peinture opaque, aspect satiné. Sur la face non visible : 1 couche primaire limitant les variations hygrométriques du bois et assurant la stabilité des lames. Sur la face visible aspect brossé : 1 couche primaire, un égrenage puis 2 couches de peinture acrylique aux propriétés hydrofuges pour une plus grande durabilité à l’abrasion et aux intempéries. Les nuances vont du blanc, beige au gris, rappelant les tons des bois grisés et ton pierre. Les 7 couleurs proposées se basent sur les RAL et NCS2. La mise en œuvre se fait en pose horizontale et verticale. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : CTB P+ pour les produits de préservation ; PEFC ; marquage CE ; pour le rapport de classement au feu de l'industriel, contacter SIMONIN. Recommandations : Tous les 2 à 3 ans, durant l'été, les surfaces peintes doivent être nettoyées à l'eau claire afin de retirer la poussière, les traces d'insectes et autres impuretés qui pourraient favoriser la survenance ou la croissance de champignons et d'algues / mousses ou lichen. La fréquence d'entretien recommandée, c'est à dire l’application d'une nouvelle couche de peinture, est à minima de 5 ans pouvant aller jusqu’à 10 ans, en fonction de l'exposition du bardage. Dans tous les cas, la peinture ne doit jamais être détériorée. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM, pour tout renseignement contacter SIMONIN. Associez les profils OPENLAM N°62 et N°63 pour une façade originale et personnalisée.

SIMONIN

OPENLAM PROFIL N°61 SATURATEUR

Un bardage faux claire-voie aux couleurs modernes

En bois massif de mélèze, le bardage OPENLAM N° 61 NATUREL est un profil faux claire-voie, avec une rainure centrale, de la gamme OPENLAM® de SIMONIN. Ce profil se marie parfaitement avec l'OPENLAM N°60 caractérisé par l'absence de rainure centrale.Le bardage est traité par insecticide, fongicide et antitermites pour répondre à la classe d'emploi 3 et reçoit un saturateur en phase aqueuse sur ses faces visibles et non visibles. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Mélèze origine Suisse ou Autriche. Épaisseur : 31 mm ; Largeur : 120 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. La mise en œuvre se fait en pose horizontale. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : CTB P+ pour les produits de préservation : PEFC ; marquage CE. Le saturateur est une finition non filmogène donnant une finition uniforme à la façade sous forme de prégrisaillement et limite les échanges hygrométriques. Il est disponible en 4 coloris : miel, vieux bois, noyer et gris nacré. Les couleurs proposées suivent les tendances actuelles de revêtements. Le bois a un aspect raboté. Recommandations : Régulièrement, durant l'été, les surfaces saturées doivent être nettoyées à l'eau claire afin de retirer la poussière, les traces d'insectes et autres impuretés qui pourraient favoriser la survenance ou la croissance de champignons et d'algues / mousses ou lichen. La fréquence d'entretien recommandée pour un aspect toujours uniforme, est à minima de 2 ans pouvant aller jusqu’à 5 ans, en fonction de l'exposition du bardage. L’application d'une nouvelle couche de saturateur est aisée. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM, pour tout renseignement contacter SIMONIN. Associez les profils OPENLAM N°60 et N°61 pour une façade originale et personnalisée.

SIMONIN