Accessoire et fixation
Boostez vos recherches !
- Sélectionnez la FAMILLE de produits qui vous intéresse pour y voir tous les produits référencés.
- Cliquez sur le LOGO de l’industriel fabricant pour le contacter directement et obtenir un avis professionnel, établir un devis, passer commande etc.
Nos astuces pour accessoires et fixation
Les accessoires et fixations concernent des éléments de façade et des systèmes nécessaires à la bonne mise en œuvre des ossatures bois, du bardage bois et dérivé du bois et de tout autre bardage ventilé, conformément aux réglementations en vigueur. Cette rubrique regroupe une diversité de composants aux fonctions différentes : barrière coupe-feu, bavette de finition, grille de ventilation, profils d’angle et de linteau, larmier, embrasure de fenêtre, fixation, équerre etc. La nature des matériaux qui les composent est variable selon les exigences réglementaires à atteindre et selon l’aspect du détail qui soulignera l’architecture souhaitée : aluminium, acier, bois etc.
Quelle est la bonne fixation bardage bois à sélectionner ?
Les fixations ont pour but d’assembler durablement les différents éléments bois entre eux. Un bardage bois est composé de lames posées horizontalement ou verticalement qui doivent être correctement maintenues dans leur largueur et leur longueur, pour éviter des éventuelles déformations des éléments bois et variations dimensionnelles causées par le retrait ou le gonflement du bois.
La fixation du bardage bois se fait par des pointes ou vis en inox, en acier inoxydable ou en alliage d’aluminium et de résistance suffisante à la corrosion. Particulièrement en bord de mer, cette précaution doit être respectée à minima. Cette précaution sur le choix d’une pointe ou vis en inox ou acier inoxydable permet d’éviter des traces noires qui pourraient apparaitre sur le bardage bois avec le temps si les pointes étaient en acier ou acier galvanisé. Les pointes sont toujours crantées, annelées ou torsadées, pour éviter un arrachement ou un fendage du bois. Les pointes lisses sont interdites.
Le nombre de fixations à positionner dans la hauteur d’une lame dépend de la largeur de la lame en partie visible et d’une éventuelle finition sur le bardage bois. Une seule fixation possible lorsque la largeur des lames n’excède pas 100 mm en l’absence de finition et dans ce cas, elle peut être invisible car positionnée en partie haute dans le chanfrein. Au-delà de 125 mm, il faudra obligatoirement deux fixations dans la largeur de la lame. La fixation à tête bombée sera un élément marquant de votre bardage bois car se dessinera sur le bardage bois. Son positionnement et alignement sont alors à soigner et à anticiper avec l’entreprise qui posera le bardage bois. Avant de mettre en œuvre le bardage bois, il est préférable de réaliser une esquisse de principe ou une étude de calepinage, car une fois posé, c’est irrémédiable.
De façon générale, les critères essentiels pour le choix d’un mode de fixation sont : la limite de charge, la durabilité et la résistance aux intempéries. Pour les pointes et les vis, leur profondeur de pénétration dépend de l’épaisseur du revêtement à fixer. De toute façon, la tête ne doit ni dépasser de la surface de l’élément en bois, ni être enfoncée plus profondément ou tordue. Les agrafes ne sont à conseillées que pour une fixation invisible, et à l’arrière des lames.
Comment installer un système d’ITE avec des équerres métalliques ?
Si vous devez placer une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez le faire entre le support bois ou béton existant et le nouveau bardage rapporté, en positionnant des chevrons bois fixés verticalement au support par l’intermédiaire de pattes équerres métalliques, entre lesquels on pourra placer l’isolation. Sans oublier la mise en œuvre d’un pare-pluie, fortement conseillé pour assurer une bonne étanchéité à l’eau et au vent de l’isolation extérieure. Également, il faudra respecter la ventilation entre le pare-pluie et le bardage en intégrant tous les accessoires de la lame d’air, comme les grille anti-rongeur, les obturateurs coupe-feu, les bavettes de recoupement etc.
Les pattes équerres sont des éléments métalliques en acier galvanisé permettant de décaler le chevron bois du support. La petite aile de la patte-équerre constitue l’appui à la structure porteuse. La grande aile de l’équerre constitue l’appui au chevron servant d’ossature bois. Il est nécessaire de disposer les pattes en alternance de part et d'autre du chevron et d'en augmenter le nombre lorsque cette disposition n'est pas possible.
Pour s’adapter au faux aplomb de l’existant, par exemple si l’on se trouve dans le cas d’un projet de réhabilitation d’une maison existante ou la rénovation d’un immeuble ou d’un équipement, alors les équerres métalliques peuvent être réglables pour s’adapter à toutes les circonstances d’un mur irrégulier. Leur profil spécial assure une très grande rigidité structurelle et permet de rectifier les défauts de planéité ou de surface du support pour un réglage parfait.
Quelle que soit la longueur du chevron mis en place devant le mur existant, il sera nécessaire de prévoir au moins 3 pattes équerres par chevron, placées en quinconce en partie courante. L'entraxe à respecter entre les pattes équerres de bardage le long du chevron est usuellement égal à la demi hauteur d’étage courant et au maximum de 135 cm. Cependant, des critères de charges dues au vent, de l'entraxe et de la section des chevrons peuvent obliger à diminuer l’entraxe. Les pattes équerres sont fixées à la structure porteuse bois ou béton par des chevilles. Les entraxes à respecter entre les chevrons bois sont de 60cm maximum. Pour améliorer la résistance au vent en angle de façade ou en partie haute de la façade, alors l’entraxe peut être réduit. Dans tous les cas, il est conseillé de se rapprocher de l’industriel fabricant qui saura réaliser une pré-étude en situation complexe.