Bois naturel hors aubier

Le bois est purgé de son aubier (partie périphérique, jeune et vivante) lors du sciage pour ne garder que le duramen ou bois parfait (partie centrale et plus ancienne). Selon le degré de durabilité du duramen, la massivité des lames, la conception de l’ouvrage, la zone climatique et la durée de vie attendue, les essences naturellement durables, comme le Douglas, mélèze, pin sylvestre, pin maritime, châtaignier, chêne, robinier etc., peuvent répondre aux classes d’emploi 3.1, 3.2 voire 4. Durabilité vis-à-vis des champignons lignivores, moins garantie à l’égard des insectes xylophages. Seul le robinier est résistant aux termites. Conformité aux NF DTU 41.2 et FD P20-651.

OPENLAM PROFIL N°71 NATUREL

Un bardage style ajouré moderne

En bois massif de mélèze naturel aspect raboté, le bardage OPENLAM N° 71 NATUREL est un profil faux claire-voie avec une rainure centrale de la gamme OPENLAM® de SIMONIN. Son fond de rainure peint en noir donne l'illusion d'une façade ajourée. Ce profil se marie parfaitement avec le profil OPENLAM N°70 caractérisé par l'absence de rainure centrale. Le bardage reçoit un traitement, par aspersion en tunnel, insecticide, fongicide et antitermites, protégé d'une couche de finition qui lui permettent ainsi de répondre à la classe d'emploi 3. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Mélèze origine Suisse ou Autriche. Epaisseur : 31 mm ; Largueur : 120 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. La mise en œuvre se fait en pose verticale. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : CTB P+ pour les produits de préservation ; PEFC ; marquage CE. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM, et peinture couleur des fonds des rainures sur demande contacter SIMONIN. Associez les profils OPENLAM N°70 et N°71 pour une façade originale et personnalisée.

SIMONIN

OPENLAM PROFIL N°60 RAINURE COULEUR

Un bardage donnant l'illusion d'une façade ajourée

En bois massif de mélèze naturel aspect raboté, le bardage OPENLAM N° 60 NATUREL est un profil à effet de faux claire-voie de la gamme OPENLAM® de SIMONIN. Son fond de rainure peint en couleur ou noir, souligne l'élégie du bardage et donne l'illusion d'un bardage ajourée. Ce profil se marie parfaitement avec l'OPENLAM N°61 caractérisé par une rainure centrale supplémentaire. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Mélèze origine Suisse ou Autriche. Epaisseur : 31 mm ; Largueur : 120 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. La mise en œuvre se fait en pose horizontale. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : PEFC ; marquage CE. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM. Nuancier des couleurs sur demande, contacter SIMONIN. Associez les profils OPENLAM N°60 et N°61 pour une façade originale et personnalisée.

SIMONIN

ORÉGON NATUREL

Un profil classique texturé

En bois massif de Douglas issu de forêt locale, la lame ORÉGON NATUREL de PROVVEDI est à élégie, avec une pose par rainure et languette. Le Douglas est naturel, sans traitement. Brossé, le douglas a un aspect texturé en surface. Il atteint naturellement une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3. Douglas origine France, Haut Beaujolais. Épaisseur : 22 mm ; Largeur utile : 130 mm ; Longueur : 4 ml Aspect brossé, de couleur naturellement saumoné, le Douglas présente des petits nœuds sains. Séché à 18% pour une pose en extérieur conforme à la NF DTU 41.2. Densité : 540 kg/m3 ; Certifications PEFC avec un engagement de bois local et soigneusement sélectionné par les scieries PROVVEDI. Recommandation : le bardage ORÉGON NATUREL rainé par bout se pose idéalement horizontalement. En pose verticale, une coupe biaise en bout de lame sera à privilégier pour une bonne conception drainante. Nettoyage recommandé : vérification régulière du bon état du bardage bois hors aubier mais pas d’entretien spécifique. Le bardage naturel de Douglas prendra une teinte grise avec le temps de façon différenciée en fonction des expositions. Un plan de calepinage est recommandé pour anticiper l’optimisation de la pose et les changements d’aspects. Variantes : La gamme PROFIL DOUGLAS de chez PROVVEDI INDUSTRIE peut être traitée par thermo-huilage pour rendre au bois un caractère hydrophobe ou recevoir un traitement par aspersion avec finition couleur pour lui conférer une classe d’emploi 3. Le bardage ORÉGON NATUREL brossé optimise une ressource naturelle et de proximité.

PROVVEDI INDUSTRIE

BARDEAU DE CHÂTAIGNIER

Un bardeau aux allures d'une tuile de bois en façade

En bois massif issu de forêt locale, le BARDEAU DE CHÂTAIGNIER de BELLÊME BOIS est un petit élément rectangulaire, ou encore nommé tuile de bois, scié en biais et posé debout dans le sens du fil du bois, pour améliorer l’écoulement de l’eau. Essence naturellement durable hors aubier, le châtaignier atteint une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3, voire 4 pour une exposition drainante. Châtaignier origine France, Ouest Île-de-France. Épaisseur : 16 à 22 mm ; Largeur utile : 90 à 130 mm ; Longueur maxi : 400 à 450 mm Aspect brut de sciage, de couleur clair homogène avec un veinage fin. Le châtaignier peut présenter des singularités (petits nœuds noirs, par exemple) et deviendra gris argenté avec le temps Densité : 600kg/m3 ; Certifications : PEFC avec un engagement d’une ressource de proximité et de bois local. Recommandations : En façade, les bardeaux se posent à double recouvrement et les joints verticaux entre bardeaux doivent être décalés au moins de 40 mm. Il est nécessaire d’utiliser 2m² de bardeau à plat pour couvrir 1m² de façade. Montage par agrafe ou par deux pointes inoxydables, voire trois pour une largeur supérieure à 200 mm. Les dispositions de pose sont prévues à la NF DTU 41.2. Les quantités et les prix au m² couvert sont donnés à titre indicatif. Le BARDEAU DE CHÂTAIGNIER est propice à toutes les inspirations : les plus traditionnelles comme les plus contemporaines

BELLÊME BOIS

BARDAGE CHÂTAIGNIER CLAIRE-VOIE BRUT

Un bardage en châtaignier local

En bois massif issu de forêt locale, le BARDAGE CHÂTAIGNIER CLAIRE-VOIE BRUT de BELLÊME BOIS est une lame au profil rectangulaire laissé brute. Essence naturellement durable hors aubier, le châtaignier atteint une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3, voire 4 pour une exposition drainante. Les lames peuvent être exposées sur toutes les façades d’un bâtiment et sous tous les climats. Châtaignier origine France, Ouest Île-de-France. Épaisseur : 25 mm ; Largeur utile : 150 mm ; Longueur maxi : 2,50 et 3,00 m Aspect brut de sciage, de couleur claire homogène avec un veinage fin. Le châtaignier peut présenter des singularités (petits nœuds noirs, par exemple). Densité : 600kg/m3 ; Certifications : PEFC avec un engagement d’une ressource de proximité et de bois local. La lame CHÂTAIGNIER CLAIRE-VOIE BRUT se pose principalement à la verticale, bords droits, avec un espacement d’au moins 10 mm. Il peut toutefois convenir pour une pose avec couvre-joint. Recommandations : La fissibilité du châtaignier demande quelques précautions de fixation : clouage (faible diamètre des clous, éviter les clous proches des extrémités) et vissage (un pré-perçage est recommandé). Les fixations en acier inoxydable ou inox sont préconisées par ce bois tannique, le zinc est proscrit. Le tanin provoquant des coulures dues au lessivage des surfaces par les intempéries, il est recommandé de ne pas installer le bardage au-dessus d’un autre matériau de couleur claire. Toutefois les coulures éventuelles peuvent se nettoyer et disparaissent naturellement après une ou deux années.

BELLÊME BOIS

OPENLAM PROFIL N°62 NATUREL

Un bardage mélèze faux claire-voie

En bois massif de mélèze naturel, le bardage OPENLAM N° 62 NATUREL est un profil faux claire-voie de la gamme OPENLAM® de SIMONIN. Les caractéristiques de la lame de bardage en mélèze permettent à l'entreprise SIMONIN de justifier d'un classement Euroclasse C-s1,d0 (réaction au feu M2), sans traitement et sans finition. Son fond de rainure peint en couleur ou noir, souligne l'élégie du bardage et donne l'illusion d'un bardage ajourée. Ce profil se marie parfaitement avec l'OPENLAM N°63 caractérisé par une rainure centrale supplémentaire. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Mélèze origine Suisse ou Autriche. Epaisseur : 21 mm ; Largueur : 120 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. La mise en œuvre se fait en pose horizontale et verticale. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : PEFC ; marquage CE ; pour le rapport de classement au feu de l'industriel, contacter SIMONIN. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM, et peinture couleur des fond des rainures sur demande contacter SIMONIN. Associez les profils OPENLAM N°62 et N°63 pour une façade originale et personnalisée.

SIMONIN

FUNLAM PROFIL N°25 NATUREL

Nouveau profil en Douglas naturel français

En bois massif de Douglas, le PROFIL N° 25 est le nouveau bardage de la gamme FUNLAM®. Il se démarque par son profil drainant à bord plus « carré » avec un jeux de 4mm entre les lames. Le bois est naturel, sans traitement ni finition. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et de son aubier. Ainsi, il garantit une parfaite rectitude des lames et confère au Douglas une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3. Douglas origine France. Epaisseur : 21 mm ; Largueur : 120 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités L'aspect brossé met en valeur la texture du bois. Le bardage se pose à l'horizontale et à la verticale sur support bois. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Des rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : PEFC ; marquage CE. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM, pour tout renseignement contacter SIMONIN. Conçus pour durer, les bardages bois FUNLAM® confèrent à votre maison un revêtement de façade élégant, étanche et résistant dans toutes les conditions climatiques extrêmes.

SIMONIN

FUNLAM PROFIL N°22 NATUREL

Un bardage clin en Mélèze

En bois massif de mélèze hors aubier, le PROFIL N° 22, façon clin, fait partie de la gamme FUNLAM®. Les caractéristiques de la lame de bardage en mélèze permettent à l'entreprise SIMONIN de justifier d'un classement Euroclasse C-s1,d0, (réaction au feu M2) sans traitement et sans finition. Trié et abouté, il offre toutes les qualités d'un bois purgé de ses défauts et garantit une parfaite rectitude des lames. Le bois purgé d'aubier, confère au mélèze une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3. Mélèze origine Suisse ou Autriche. Epaisseur : 25 mm ; Largueur : 190 mm utile ; Longueur : 3,7 ml utile avec rainure et languette aux extrémités. Densité ≥ 560 kg/m3 Le bardage se pose à l'horizontale et à la verticale sur support bois. La fixation est aidée par le pré-perçages de toutes les lames dans la languette, ce qui guide le poseur et rend les fixations invisibles. Des rainures et languettes aux extrémités pour pose en continuité sans perte de longueur. Certifications : PEFC ; marquage CE ; rapport de classement au feu de l'industriel, pour l'obtenir contacter SIMONIN. Variantes : traitement et finition adaptés aux DROM, pour tout renseignement contacter SIMONIN. Le bardage FUNLAM de SIMONIN est la solution pour vos projets : ERP, bâtiments d’habitation, etc.

SIMONIN

MEZZO

Un profil moderne et discret

En bois massif abouté, le bardage MEZZO en Mélèze naturel hors aubier au profil rainure et languette permet d’atteindre l’Euroclasse C-s2,d0 (Réaction au feu M2), afin de répondre à des réalisations sur lesquelles la sécurité incendie est importante. Ce classement est valable pour une pose horizontale uniquement, pour toute justification contacter PIVETEAUBOIS. Mélèze origine France. Épaisseur : 21 mm ; Largeur utile : 125 mm ; Longueur : 3 à 5 m selon disponibilité. De qualité choix 1, l’état de surface est finement sciée. Densité : Le bardage MEZZO posé à l'horizontale se fixe avec une pointe annelée en inox apparente en partie basse. Densité : 11kg/m2  Certifications : PEFC ; marquage CE EN 14915 Nettoyage recommandé : simple nettoyage régulier des façades à effectuer avec une éponge ou une brosse à poil souple et un jet d’eau à basse pression. Moderne et discret, le bardage bois MEZZO s'intégrera de la meilleure des façons dans tous vos projets.

PIVETEAUBOIS