Bardage bois et bois composite

Boostez vos recherches !

  • Sélectionnez la FAMILLE de produits qui vous intéresse pour y voir tous les produits référencés.
  • Cliquez sur le LOGO de l’industriel fabricant pour le contacter directement et obtenir un avis professionnel, établir un devis, passer commande etc.

Pour vous guider, à chaque produit sont associés : le Prix indicatif fourniture, correspondant au prix public H.T du produit référencé ; la fréquence d’Entretien recommandé prescrite par l’industriel pour garder pérenne la finition.

Nos astuces pour le bardage et bois composite !

Les bardages bois et bardage bois composite font partie du revêtement extérieur de façade constitué d’éléments fixés mécaniquement sur une ossature bois. Ces éléments sont minces et sont formés le plus souvent de lames, dont les profils et sens de pose sont diversifiés : type clin, lame à rainure et languette ou feuillurée, lame à claire-voie, lame à faux claire-voie ou aspect claire-voie, lame en recouvrement ou couvre-joint, en pose horizontale ou verticale. Les bardeaux en bois, souvent régionaux, sont des éléments de façade à l’architecture très graphique. Également le revêtement extérieur bois peut se présenter en un panneau de grand format. Une offre généreuse de produits finis à mixer et à calepiner, seuls ou avec d’autres matériaux que le bois.

Le revêtement extérieur forme une peau destinée à protéger le bâtiment des intempéries et à améliorer ainsi la pérennité de l’enveloppe. Il doit satisfaire les exigences d’aspect esthétique, de résistance au choc, comme la grêle, les ballons, de protection aux intempéries par la pluie battante, la neige mais aussi le soleil et la lune.

Quelle créativité architecturale avec les bardages bois et bois composite ?

Autrefois, la réalisation de façade en bois était intimement liée à l’utilisation du bois comme matériau de structure. Aujourd’hui, cette interdépendance n’existe plus : certaines maisons en construction bois ou immeubles en structure bois sont dotés de parement autre que le bois, comme de la brique terre cuite, du zinc, des enduits etc., tandis que les constructions maçonnées peuvent être revêtues de bardage en bois ou de panneaux dérivés du bois. Le matériau bois permet ainsi à une maison classique de se transformer en habitat de caractères et de prendre de la valeur. Pour les professionnels, le bois est le matériau contemporain et créatif par excellence. Il ouvre la voie à toutes les audaces architecturales et permet de laisser libre cours à la créativité, contribuant à l’invention d’une esthétique nouvelles et d’un urbanisme innovant.

Dans tous les cas, avec l’évolution du développement durable et de la performance énergétique, les concepts traditionnels ont été remis en question et de nouvelles manières de construire ont été développées pour répondre aux exigences énergétiques et bas carbone. Les premières constructions en ossature bois contemporaines des années 70 et 80 concernaient essentiellement l’habitat, la maison individuelle, puis les petits collectifs. La liste des programmes s’est peu à peu élargie aux établissements recevant du public, aux équipements d’enseignement, de loisirs puis aux bâtiments d’activité, de bureaux, etc. Aujourd’hui de plus en plus d’architectes et d’entreprises choisissent les systèmes de façade avec le bois pour des projets en construction neuve mais aussi pour des programmes en rénovation énergétique. En effet, le matériau bois dans le complexe de l’enveloppe apporte des performances inégales dans le domaine de la thermique, l’acoustique et la sécurité incendie, associées à tous les autres atouts d’une filière sèche et bas carbone.

En extérieur, les revêtements en bois procurent à la façade du relief et un caractère unique, qu’il s’agisse d’une construction moderne ou traditionnelle. La diversité des bardages en bois et bardage bois composite confère au bâtiment un caractère particulier. Les surfaces en bois naturel changent de couleur au fil du temps, ce qui est habituellement un effet désiré quand il est bien maîtrisé. Pour les concepteurs se pose alors souvent la question des derniers développements en matière de profil, de traitement de surface, de préservation et les moyens de concevoir des éléments particuliers afin qu’ils répondent aux différentes attentes esthétiques et à celles du maître d’ouvrage en ce qui concerne la pérennité et les frais d’entretien, et à celle de l’architecte en matière d’expression de l’édifice. Les revêtements bois présentent une large palette de solution grâce l’industrialisation de produits de qualité et à de nouvelles technologies. Les revêtements en bardage bois et bois composite sont devenus très tendance pour l’écriture architecturale d’un bâtiment et permettent aux concepteurs de s’exprimer librement. Ce retour en force place le bois parmi les matériaux très appréciés des particuliers et des professionnels pour une utilisation en peau extérieure.

Comment obtient-on un bardage bois massif ?

Le bois est un matériau dont les possibilités de transformation sont vastes. Cette liberté permet de redoubler d’imagination quant aux produits bois pouvant être créés.

La transformation du matériau bois en bardage bois massif a pour premier objectif de valoriser au mieux la ressource naturelle. Le bardage bois massif vient d’une pièce de bois massive obtenue par sciage de grume. Cette pièce de bois a été séchée afin d’optimiser l’instabilité dimensionnelle du produit, faciliter son usinage et permettre son traitement éventuel. Le bardage bois massif met en valeur l’authenticité du matériau. La qualité de surface peut être rabotée, brossée ou encore laissée brute de sciage. C’est aussi la forme de bois la plus économique car elle subit moins de transformation et de collage. La fabrication des Bardage Bois ne nécessite pas beaucoup d’énergie grise. En fin de vie, le bois est réutilisable ou facilement recyclable en fonction des traitements et finitions reçus.

Au-delà de la dimension standard et de produits manufacturés référencés dans la catégorie des bardages bois, les scieurs situés dans votre région sauront répondre à vos besoins et s’adapter à vos demandes de profil spécifique ou de bois local. N’hésitez pas à les consulter directement, ils sauront répondre à votre demande.

Les recommandations pour la pose d’un bardage bois vertical !

En optant pour une orientation horizontale ou verticale des lames de bardage bois, on détermine l’effet visuel que produira le bardage en accentuant la hauteur ou la largeur du bâtiment.

La pose verticale présente plusieurs avantages par rapport à la pose horizontale. En effet, quand les lames de bardage bois sont verticales, elles permettent un écoulement plus rapide de l’eau et présentent ainsi un changement d’aspect vers des teintes grises, grises argentées ou foncées, plus uniforme en l’absence de finition. Le bardage bois vertical non traité grisaille de façon plus homogène car les lames présentent le fil du bois verticalement.

Pour la pose de bardage bois vertical, il est primordial de conserver une bonne ventilation à l’arrière du bardage. La pose verticale nécessite de mettre en œuvre une double ossature de tasseaux afin de favoriser une ventilation suffisante de la lame d’air et avec un positionnement de la grille anti-rongeur en bas de la façade bois.