Boostez vos recherches !

  • Sélectionnez la FAMILLE de produits qui vous intéresse pour y voir tous les produits référencés.
  • Cliquez sur le LOGO de l’industriel fabricant pour le contacter directement et obtenir un avis professionnel, établir un devis, passer commande etc.

Ajoutez des FILTRES pour affiner vos critères de recherche suivants :

  • Profil bois : listé par effet graphique, disposition d’assemblage et format.
  • Largueur exposée en mm : ou largeur utile déterminant le nombre et l’emplacement des fixations.
  • Réaction au feu : conforme aux Euroclasses. Tout classement ici renseigné relève de la responsabilité de l’industriel.

Nos astuces pour le bardage bois composite

Les bardages bois composite sont issus de différents process de fabrication en associant les dérivés du bois à d’autres matériaux récents comme la résine, les polymères, un alliage…etc. La base dérivée du bois peut être utilisée en proportion et aspect différents en fonction du process et du résultat attendu. Il peut s’agir de fibre de bois issue de déchets de scierie revalorisés, de fibre cellulosique ou de feuille de papier kraft par exemple. Le bardage bois composite est un système de bardage rapporté en peau extérieure, fixé sur une ossature bois ou métal. Il se présente sous différents gabarits, soit des grandes dimensions (des panneaux ou des plaques), soit en éléments linéaires (des lames, clins ou brise-soleil).

Les panneaux non traditionnels employés en peau de bardage rapporté ventilé sont le plus souvent à base de matériaux récents et évolutifs (mortier de résine, mortier hydraulique armé de fibres, stratifié, etc.).

Quelle tendance architecturale avec le bardage bois imitation bois ?

Les nouvelles techniques permettent de personnaliser la matière pour lui donner un effet de bardage bois imitation bois, avec les couleurs chaudes du bois et un caractère naturel. Depuis quelques années, l’évolution des process permet d’aboutir à des résultats de longévité, d’éviter des déformations et de maintenir une couleur d’origine. L’esthétique finale du bardage composite est proche du bois, à la différence que la matière est homogène, régulière dans son aspect. Un critère de choix et une approche esthétique qu’il faut prendre en compte par rapport au matériau bois vivant qui évolue dans le temps. La couleur obtenue par process industriel fait penser au matériau bois, mais le bardage bois composite n’est tout de même pas du bois massif, qui lui est évolutif et vibrant à la lumière. Le bardage bois composite est inerte dans le temps, avec peu de reprise d’humidité et pas d’évolution hétérogène de la teinte. De par sa composition, le bardage bois composite présente une bonne résistance aux UV et aux intempéries sans altération significative

Le bardage extérieur composite convient à toutes les architectures et destinations des bâtiments : pour la réalisation d’un bardage d’une maison individuelle, sur des bâtiments publics ou sur des immeubles. En effet, il résiste aux chocs, aux salissures, aux rayures. En ce qui concerne la réaction au feu, il est nécessaire de vérifier auprès de chaque industriel fabricant la performance obtenue par essai car elle est liée aux matières de base utilisée, au process et au profil.

Quel profil choisir pour avoir l’aspect d’un bardage bois claire-voie composite ?

Les lames de bardage composite sont profilées en fonction des process de fabrication de chaque industriel et sont généralement alvéolaires avec des épaisseurs et largeurs variables. Pour donner une profondeur et du relief à la façade, avec cet esprit de joint creux comme du bardage bois claire-voie composite, alors les lames seront profilées avec un aspect claire-voie conférant une architecture contemporaine. Le bardage bois claire-voie composite se représente par un assemblage de lames à rainures et languettes présentant 2 ou 3 ondes en relief donnant cette vision d’un joint creux profond intercalé entre chaque onde. Voici un rythme dynamique et moderne. On pourra associer des éléments aux sections rectangulaires qui seront installées sur la façade extérieure, comme un jeu de brise-soleil verticaux ou horizontaux protégeant les baies vitrées.

Qu’appelle-t-on les bardages bois composite nommés fibre de bois et polymère ?

C’est un savant mélange de fibres de bois – que l’on associe parfois à d’autres matières premières biosourcées – et de matières issues du plastique, plus précisément des polymères. Un grand pourcentage de ces matières provient de déchets de l’industrie du bois et de produits recyclés. Pour obtenir une couleur chaude, et avoir un composite imitation bois, ou au contraire avoir des teintes vives, des pigments sont ajoutés dans le process de fabrication. Chaque industriel fabricant de bois composite a sa propre formulation et sa méthode de fabrication rendant ainsi unique la matière fabriquée. Avec des procédés innovants comme la co-extrusion, les lames de bardage composite recouvertes en plus d’une fine pellicule de polymère, confèrent plus de résistance au bardage extérieur. De même, cela rend la lame imperméable à la pluie.

Dans les bardages composites retrouvez les stratifiés HPL répertoriés dans la famille des fibres de bois et résine !

Les stratifiés décoratifs haute pression ou encore nommés stratifiés HPL se présentent généralement en panneaux de grande dimension. Ils peuvent être utilisés en grand format ou découpés pour former des éléments plus petits et linéaires, comme des lames de bardage avec une pose à joints ouverts entre chaque lame de bardage ou des clins posés en recouvrement. La pose peut être horizontale ou verticale, en fonction de l’architecture souhaitée. Ces panneaux stratifiés HPL utilisé en façade ont été développés dans le but de fournir des produits à base de bois de grande dimension et de qualité constante. Au dérivé du bois qui se présente en feuille de papier kraft, on y ajoute des résines doublement durcies qui assurent une protection très efficace contre les intempéries, les UV, les rayures et les chocs.

Ces panneaux stratifiés HPL autorisent des rythmes et des effets graphiques s’inscrivant dans une certaine architecture moderne. Esthétiquement, ces panneaux peuvent avoir l’image du bois chaleureux, être très colorés, ou encore recevoir une image imprimée pour un design unique et très tendance. Ces différentes possibilités techniques de finition permettent de combiner toutes les solutions.