Panneau Hexakit CLT standardisé 100% français face pin non visible et sous-face épicéa en qualité visible Bureau, Laval (53)

Panneau lamellé-croisé (CLT)

Boostez vos recherches !

  • Sélectionnez la FAMILLE de produits qui vous intéresse pour y voir tous les produits référencés.
  • Cliquez sur le LOGO de l’industriel fabricant pour le contacter directement et obtenir un avis professionnel, établir un devis, passer commande etc.

Ajoutez des FILTRES pour affiner vos critères de recherche suivants :

  • Réaction au feu : conforme aux Euroclasses. Le classement conventionnel est D, au-delà des traitements ignifuges sont réalisés à la demande. Tout classement ici renseigné relève de la responsabilité de l’industriel.
  • Nature : Ne concerne pas la rubrique Panneau lamellé-croisé (CLT)
  • Valeur Sd en m : est renseignée avec la valeur µ donnée par l’industriel et l’épaisseur du CLT type, référencé.
  • Voile travaillant : détermine la disposition structurelle. . Ne concerne pas la rubrique Membrane d’étanchéité.

Nos astuces pour le panneau lamellé-croisé

Les panneaux en bois lamellé-croisé, ou bois massif CLT, sont communément appelés ainsi pour la traduction de Cross Laminated Timber. Ils sont constitués de couches ou plis, de planches de bois massif, croisées à 90° et collées ou clouées entre elles. En l’absence d’un DTU, se conforter aux procédures d'évaluation particulières : ATEx, ATE, ETE ou ATec des industriels, et au Guide RAGE « Panneaux bois massif contrecollés » Déc 2014.

Quelle est la composition des panneaux lamellé-croisé ou encore nommé CLT ?

Les panneaux bois CLT ou panneaux à pli croisé sont fabriqués industriellement à partir de planches en bois massif. Ces planches sont collées ou clouées entre elles, toujours en couches croisées à angle droit. Les planches constituant le panneau lamellé croisé (CLT) sont nécessairement aboutées dans le sens de la portée. Les panneaux sont constitués de 3 couches à au minimum, et toujours composés de plis impairs pouvant aller jusqu’à du 9 plis pour des planchers de grande portée.

Une construction dite en bois massif CLT est composée de panneaux de grande dimension et porteurs qui définissent l’enveloppe par les murs, les toitures mais aussi les planchers. Le panneau lamellé croisé offre des performances mécaniques élevées, notamment grâce à la répartition égale des charges dans toute la structure. La méthode de calcul des résistances mécaniques du panneau CLT est adaptée en fonction de la composition et des propriétés des couches longitudinales et transversales, et en tenant compte de la fabrication. Il est à noter également, que l’un des points forts pour l’utilisation de ce type de panneaux est qu’il limite le phénomène de tassement. Le panneau lamellé-croisé convient pour tous types d’ouvrage, et encore plus pour les immeubles de moyenne hauteur et les immeubles de grande hauteur. Pour en savoir plus, consultez la MÉDIATHÈQUE rubrique PERFORMANCE PAROI / mise en œuvre

Quelle essence de bois est utilisée pour la fabrication des panneaux CLT ?

On trouve aujourd’hui une grande diversité de panneaux massifs, tous basés sur la répétition d’une section de bois massif avec un assemblage en plusieurs plis croisés. Jusqu’à maintenant ce sont les résineux qui sont utilisés, mais des recherches sont appliquées avec certaines essences de feuillus, comme le chêne. Pour les résineux couramment utilisés, nous avons les plus communs pour les composants de structure, à savoir les épicéas, sapin, pin sylvestre, sans oublier le Douglas.

Comment gérer l’isolation des murs avec les panneaux CLT ?

Avec les panneaux CLT, l’isolation principale de l’enveloppe se fait de manière continue par l’extérieur ce qui permet une gestion optimale des ponts thermiques. L’épaisseur de l’isolation mise en place est donc indépendante de l’épaisseur de la structure et du choix des isolants, qui peuvent être minéraux ou biosourcés, en isolation répartie entre ossature ou présentée en panneaux rigides.

Une isolation complémentaire peut également être prévue avec la mise en place d’un doublage intérieur et un parement de finition.

Côté extérieur, il peut être prévu une finition de type enduit sur l’isolant ou tout autre revêtement de bardage bois, et autres choix de bardage ventilé.

Comment assurer l’étanchéité à l’air de panneaux lamellé-croisé ?

La mise en œuvre de panneaux lamellé-croisé de grande taille présente l’avantage de limiter les jonctions à traiter de manière étanche. Dès le montage des panneaux CLT entre eux, des éléments d’étanchéité (bandes souples) sont placés aux jonctions des parois avec les planchers et les toitures.

Dans le cas d’une construction en bois massif CLT, certaines compositions de parois, grâce à leur homogénéité, assurent déjà l’étanchéité à l’air en surface, donc un pare-vapeur complémentaire n’est pas forcement nécessaire. Si toutefois il était requis, notamment en fonction de la destination des locaux, il se placera du côté chaud de l’isolant et donc sur la face externe des panneaux lamellé-croisé, faisant à la fois office d’étanchéité à l’air et de pare-vapeur.

Peut-on laisser apparent le bois contrecollé ?

Le bois contrecollé peut être laissé apparent du côté intérieur des locaux, pour un choix esthétique et économique. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien choisir la qualité de surface requise qui sera laissée visible et apparente à l’intérieur de votre pièce de vie. Il est recommandé de voir avec chaque industriel fabricant, la qualité proposée en fonction de l’essence utilisée et du mode de fabrication. Alors vous aurez le loisir de laisser brut le bois contrecollé ou d’appliquer une finition comme une lasure ou peinture.