Bois imprégné autoclave

L’autoclave est un procédé d’imprégnation permettant au bois gardé de son aubier d’être traité en profondeur et de répondre à des usages en classe d’emploi 3.1, 3.2 à 4. La performance dépend des caractéristiques d’imprégnabilité de l’essence et de la quantité de produit utilisé. L’ajout de pigment donne une teinte verte, marron, grise, voire noir etc. Chaque coupe de lame nécessite une nouvelle application de produit. La certification CTB-B+ impose des produits CTB-P+, et atteste de la durabilité des bois pour les durées de vie attendues, cf NF EN351-1 et NF B 50-105-3. Conformité aux NF DTU 41.2 et FD P20-651.

DOUGLAS PRÉSERVE® TOLTEK BRONZE

Aspect claire-voie grande profondeur avec préservation couleur bois

En bois massif de Douglas, le bardage TOLTEK est un profil à effet claire-voie avec une profondeur importante. A rainure et languette, il offre les avantages d’une pose plus aisée, de supprimer les infiltrations et de protéger le pare-pluie, d’être conforme au DTU 41.2. Il fait partie de la gamme PRÉSERVE® : le bardage traité en autoclave de PROTAC. Par imprégnation, il reçoit un traitement de préservation pour répondre à la classe d’emploi 3, et une coloration lui donnant un ton gris, vert ou bronze. Douglas Origine France. Épaisseur : 44 mm ; Largeur utile : 108 mm ; Longueur : 4,00 ml. Chaque lame est à pose rainure-languette et est rainurée-bouvetée en bout pour faciliter la fixation et le raccordement entre elles. Densité moyenne : 470 kg/m3 à 12% d'humidité ; Aspect raboté. La pose est verticale ou horizontale. Fixation une pointe dans la languette possible grâce à sa faible largeur. Les coupes doivent systématiquement être retouchées avec des produits de traitement et les finitions PROTAC pour une garantie de la durabilité. Certifications : durabilité conférée grâce au traitement certifié CTB B+ garantie 10 ans ; Forêts gérées durablement certifiées PEFC ; marquage CE. Variantes : la gamme PRÉSERVE® se compose de 8 profils à rainure et languette et de 4 profils à claire-voie. Des profils d’angles complètent la gamme PRÉSERVE® pour répondre aux projets architecturaux les plus esthétiques et modernes. Le bardage TOLTEK maximise l’esthétique et simplifie le calepinage pour une architecture générale plus homogène.

PROTAC

TREMOLO

Une vibration qui donne vie à la façade

En bois massif de Douglas, la lame TREMOLO au profil à rainure et languette est imprégnée par autoclave, avec une coloration grise ou marron, conférant au Douglas traité une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3.2. Douglas origine France. Épaisseur : 22 mm ; Largeur utile : 110 mm ; Longueur : 3 à 5 m selon disponibilité. De qualité choix 1, son aspect est raboté pour une imprégnation colorée. Le bardage TREMOLO de PIVETEAUBOIS se pose à l'horizontale et idéalement à la verticale pour favoriser le ruissellement de l’eau. Fixation avec une pointe annelée en inox dans la languette pour le profil 110 mm. Dans les zones à forte variation hygrométrique une deuxième pointe est conseillée. Densité : 11kgm/2  Certifications : CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ; marquage CE EN 14915 Nettoyage recommandé : simple nettoyage régulier des façades à effectuer avec une éponge ou une brosse à poil souple et un jet d’eau à basse pression. Variante : Douglas naturel hors aubier, aspect raboté. Sur un bois aspect brossé, possibilité d’une finition par saturateur semi-transparent proposé en 10 coloris standard. Un profil de 135 mm est disponible, fixation avec deux pointes annelées en inox dans sa largeur. Le bardage TREMOLO offre une vibration à votre façade grâce à son profil aspect claire-voie discret.

PIVETEAUBOIS

PRÉSERVE® NAHUA

Aspect claire-voie grande profondeur

En bois massif d’épicéa, le bardage NAHUA est un profil à effet claire-voie avec une profondeur importante. A rainure et languette, il offre les avantages d’une pose plus aisée, de supprimer les infiltrations et de protéger le pare-pluie, d’être conforme au DTU 41.2. Il fait partie de la gamme PRÉSERVE® : le bardage traité en autoclave de PROTAC. Par imprégnation, il reçoit un traitement de préservation pour répondre à la classe d’emploi 3, et une coloration lui donnant un ton gris, vert ou bronze. Épicéa Origine forêts scandinaves. Épaisseur : 40 mm ; Largeur utile : 105 mm ; Longueur : de 3 à 4,80 ml suivant disponibilité. Chaque lame est à pose rainure-languette et est rainurée-bouvetée en bout pour faciliter la fixation et le raccordement entre elles. Densité moyenne : 430 kg/m3 à 12% d'humidité ; Aspect raboté. La pose est verticale. Fixation une pointe dans la languette possible grâce à sa faible largeur. Les coupes doivent systématiquement être retouchées avec des produits de traitement et les finitions PROTAC pour une garantie de la durabilité. Certifications : durabilité conférée grâce au traitement certifié CTB B+ garantie 10 ans ; Forêts gérées durablement certifiées PEFC ; marquage CE. Variantes : la gamme PRÉSERVE® se compose de 8 profils à rainure et languette et de 4 profils à claire-voie. Des profils d’angles complètent la gamme PRÉSERVE® pour répondre aux projets architecturaux les plus esthétiques et modernes. Le bardage NAHUA maximise l’esthétique et simplifie le calepinage pour une architecture générale plus homogène.

PROTAC

MELODIK

Le bardage 3D pour rythmer la façade selon votre envie

Le bardage MELODIK est usiné à partir de bois massif ou abouté. Cette gamme se démarque par ses 4 profils différents interchangeables créant une infinité de possibilités. Le bois est imprégné par autoclave, avec une coloration grise ou marron, conférant au Douglas traité une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3.2. Douglas origine France. Les 3 premiers profils d’épaisseur 22 mm pour une largeur utile de 135 mm, se différencient entre eux par la présence ou non d’une rainure et par son positionnement. Le dernier profil d’épaisseur 45 mm pour une largeur utile de 85 mm, apporte un effet 3D au revêtement extérieur. Longueur 3 à 5 m selon disponibilité. De qualité choix 1, son aspect est raboté pour une imprégnation colorée. Sa pose se fait uniquement à la verticale afin d'optimiser le drainage de l'eau et de prolonger sa durabilité. Fixation avec deux pointes sur la largeur pour les profils 135 mm et fixation avec une pointe dans la languette pour le profil de 85 mm. Densité : 20kg/m2 pour le 45mm et 11kg/m2 en 22mm  Certifications : CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ; marquage CE EN 14915 Nettoyage recommandé : simple nettoyage régulier des façades à effectuer avec une éponge ou une brosse à poil souple et un jet d’eau à basse pression. Variante disponible : le bardage MELODIK est disponible avec des finitions par saturateur semi-transparent proposé en 10 coloris, sur un bois massif aspect brossé. Dans ce cas de finition, un entretien est recommandé tous les 5 à 7 ans selon l’exposition de la façade. Dernier-né de l'entreprise PIVETEAUBOIS, le bardage bois MELODIK apporte une nouvelle dimension à vos projets bois.

PIVETEAUBOIS

MELODIK CLAIRE-VOIE

Le claire-voie en 3D

Le bardage MELODIK CLAIRE-VOIE est la déclinaison du bardage MELODIK. Cette gamme se démarque par ses 5 lames différentes interchangeables créant une infinité de possibilités. Le bois est imprégné par autoclave, avec une coloration grise ou marron, conférant au Douglas traité une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3.2. Douglas origine France. Le bardage MELODIK CLAIRE-VOIE est composé de quatre lames d’épaisseur 22 mm avec des largeurs utiles de 68, 90, 120 et 145 mm et un tasseau de 45 par 45 mm. Ce dernier apporte un effet 3D au revêtement extérieur. Le prix indicatif fourniture varie entre 2,60 €H.T/ml et 5,20 €H.T/ml en fonction de la largeur choisie. De qualité choix 1, son aspect est raboté pour une solution par imprégnation colorée. Sa pose se fait uniquement à la verticale afin d'optimiser le drainage de l'eau et de prolonger sa durabilité. Fixation avec deux pointes sur la largeur pour les profils de 22 mm d’épaisseur et fixation avec une pointe centrée pour le profil de 45 mm. Le choix du pare-pluie doit répondre aux exigences d’écartement des lames d’un bardage ajouré. Densité : 20kg/m2 pour le 45mm et 11kg/m2 en 22mm  Certifications : CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ; marquage CE EN 14915 Nettoyage recommandé : simple nettoyage régulier des façades à effectuer avec une éponge ou une brosse à poil souple et un jet d’eau à basse pression. Variantes : le bardage MELODIK CLAIRE-VOIE est disponible avec des finitions par saturateur semi-transparent proposé en 10 coloris, sur un bois aspect brossé. Dans ce cas de finition, un entretien est recommandé tous les 5 à 7 ans selon l’exposition de la façade.

PIVETEAUBOIS

COVER-LAND

Imitation du bardage traditionnel "planche et couvre joint" avec la rapidité de pose d'un mono-bloc

En bois massif abouté de pin maritime, le bardage COVER-LAND à profil « volige-couvre joint » par emboitement avec la rapidité de pose d'un monobloc. Il est traité autoclave avec une coloration verte, marron ou grise, conférant une durabilité correspondant à la classe d'emploi 3.2. Pin maritime origine France, Landes. Épaisseur : 27 mm ; Largeur utile : 165 mm ; Longueur maxi : 6 m Son aspect est raboté et présente des nœuds sains et adhérents. Le bardage COVER-LAND se pose seulement à la verticale pour une conception drainante. Fixation avec deux pointes de 70 mm en inox dans la largeur. Densité : 600kg/m3 Certifications : CTB B+ avec une décennale sur le traitement autoclave ; certification CE Aboutage ; démarche pin maritime bois local (rayon de 50km) ; PEFC ; fiche FDES « Bardage en pin maritime massif profilé autoclavé » (voir MÉDIATHÈQUE / ENVIRONNEMENT) ; marquage CE. Recommandations : Les hauteurs limites de pose du bardage sont précisées dans le DTU 41.2. Variantes : Le bardage est disponible avec un traitement autoclave coloré vert ou marron pour répondre à une durabilité en classe d'emploi 4. Un saturateur, une lasure ou une peinture opaque peuvent être également appliqués sur demande. Pour obtenir un classement Euroclasse spécifique, le bois peut être traité sur demande . Le bardage existe aussi en largeur 145 mm.

SCIERIE LABADIE

CLIN

Bardage abouté commun avec pose horizontale ou verticale

En bois massif abouté de pin maritime, le bardage CLIN à profil clin par emboitement est traité autoclave, avec une coloration verte, marron ou grise, conférant une durabilité correspondant à la classe d'emploi 3.2. Pin maritime origine France, Landes. Épaisseur : 21 mm ; Largeur utile : 120 mm ; Longueur maxi : 6 m Son aspect est raboté et présente des nœuds sains et adhérents. Le bardage CLIN se pose à l'horizontale et à la verticale. Une fixation possible dans la languette avec des pointes en inox. Densité : 600kg/m3 Certifications : CTB B+ avec une décennale sur le traitement autoclave ; certification CE Aboutage ; démarche pin maritime bois local (rayon de 50km) ; PEFC ; fiche FDES « Bardage en pin maritime massif profilé autoclavé » (voir MÉDIATHÈQUE / ENVIRONNEMENT) ; marquage CE. Recommandations : Les hauteurs limites de pose du bardage sont précisées dans le DTU 41.2. Variantes : Le bardage est disponible avec un traitement autoclave coloré vert ou marron pour répondre à une durabilité en classe d'emploi 4. Un saturateur, une lasure ou une peinture opaque peuvent être appliqués. Pour obtenir un classement Euroclasse spécifique, le bois peut être traité sur demande. Le bardage existe aussi en largeur 145 mm.

SCIERIE LABADIE

CLIN ÉLÉGIE BIAISE COULEUR DOUGLAS

Un bardage « tout » Douglas.

Il est l’unique bardage autoclavé qui conserve une teinte saumonée Douglas, exclusivité de l’entreprise GASTEBOIS S.E.F.O.B. En plus de colorer le bois, le traitement autoclave confère au Douglas avec aubier une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3. En bois massif de Douglas, le bardage CLIN ÉLÉGIE BIAISE COULEUR DOUGLAS est un profil à rainure languette avec arêtes vives donnant du relief et de la profondeur au parement. Douglas origine Normandie. Épaisseur : 21 mm ; Largeur utile : 135 mm ; Longueur : 3 mètres. L’imprégnation par autoclave permet d’harmoniser la couleur du duramen et de l’aubier, et ainsi de réaliser un parement homogène de teinte rose-saumon, caractéristique du Douglas. Le bois changera d’aspect pour tendre vers le gris, en fonction de l’exposition à la lumière et aux intempéries, mais sur des durées plus longues. Le bardage se pose à l'horizontale et à la verticale. Les lames doivent être fixées avec des pointes inox et 2 pointes par appui. Les pointes doivent pénétrer d’au moins 22 mm dans le tasseau de fixation et ne pas rentrer de plus de 1 mm dans la lame. Certifications : Des produits certifiés CTB-P+ et CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ; marquage CE ; marque «Bois Français». Variante : l’entreprise GASTEBOIS S.E.F.O.B. propose également des traitements autoclaves colorés vert, marron et gris, donnant un aspect de pré-grisaillement. Recommandations : Toutes découpes de lames doivent être retraitées sur place. Le port de gant de protection est recommandé lors de la mise en œuvre du produit.

GASTEBOIS S.E.F.O.B

TASSEAU 40 x 40

Le tasseau claire voie abouté ajouré pour habiller vos murs

En bois massif abouté de pin maritime, le bardage claire-voie TASSEAU 40 x 40 est traité autoclave, avec une coloration verte, marron ou grise, conférant une durabilité correspondant à la classe d'emploi 3.2. Pin maritime origine France, Landes. Épaisseur : 40 mm ; Largeur utile : 40 mm ; Longueur maxi : 6 m Son aspect est raboté et présente des nœuds sains et adhérents. Le bardage TASSEAU 40 x 40 se pose à l’horizontale et à la verticale. Une pose verticale est recommandée pour une conception drainante. Fixations rendues invisibles si les tasseaux sont préassemblés à leur support, par l'arrière. Le prix indicatif public est de 2,17€ / ml. Le prix par m2 dépend de l'écartement. Densité : 600kg/m3 Certifications : CTB B+ avec une décennale sur le traitement autoclave ; certification CE Aboutage ; démarche pin maritime bois local (rayon de 50km) ; PEFC ; fiche FDES « Bardage en pin maritime massif profilé autoclavé » (voir MÉDIATHÈQUE / ENVIRONNEMENT) ; marquage CE. Recommandations : Les hauteurs limites de pose du bardage sont précisées dans le DTU 41.2. Variantes : Le bardage est disponible avec un traitement autoclave coloré vert ou marron pour répondre à une durabilité en classe d'emploi 4. Un saturateur, une lasure ou une peinture opaque peuvent être appliqués.

SCIERIE LABADIE

LEGATO

Un effet multilargeur original en un seul profil

En Douglas lamellé-collé, la lame LEGATO au profil à rainure et languette est le bardage le plus large de la gamme PIVETEAUBOIS. La technologie LAMWOOD permet une lamellation qui lui confère une meilleure stabilité dimensionnelle et un esthétisme limitant les défauts. Le bois est imprégné par autoclave, conférant au Douglas traité une durabilité correspondant à la classe d’emploi 3.2. Douglas origine France. Épaisseur : 25 mm ; Largeur utile : 240 mm ; Longueur : 2,5 à 5 m selon disponibilité. De qualité choix 1, son aspect est finement scié et son imprégnation est de couleur grise ou marron. Sa grande largeur facilite sa pose qui peut se faire à la verticale ainsi qu'à l'horizontale. Fixation par des pointes annelées en inox de longueur minimum 50 mm, 2 pointes sur la largeur. Densité : 13kg/m2  Certifications : CTB B+ pour le processus d’imprégnation ; PEFC ou FSC ; marquage CE EN 14915 Nettoyage recommandé : simple nettoyage régulier des façades à effectuer avec une éponge ou une brosse à poil souple et un jet d’eau à basse pression. Variantes : le bardage LEGATO est aussi compatible avec les finitions par saturateurs. Ces finitions sont idéales, car l’aspect finement scié permet une meilleure tenue des couleurs et rend également votre bardage plus hydrophobe et moins sensible aux UV. L’intégrité des fibres du bois est mieux préservée. Le bardage LEGATO existe aussi en Douglas naturel. Son effet multi-largeur en un seul profil lui permet d'être unique sur le marché. Le bardage LEGATO est compatible avec le bardage LARGO afin de donner un rythme à votre façade.

PIVETEAUBOIS