Quel bois massif choisir pour un bardage ?

Le bardage bois massif est un élément en lame mince, fixé mécaniquement à une ossature bois et ventilé par une lame d’air pour une pose en extérieur d'un bâtiment. Le choix de l'essence de bois, naturel ou avec traitement conféré, et la pose du bardage bois en façade doivent respecter le FD P20-651 et le NF-DTU 41.2. Revêtementsextérieurs en bois pour que l'ensemble du bardage bois soit réputé être durable pendant des décennies.

Les bardage bois massifs conviennent pour l'extérieur et sont conçus à partir de différentes essences faisant partie de deux grandes catégories : les essences feuillues et les essences résineuses. Les feuillus peuvent être mis en œuvre en bardage bois massif sans traitement et être exposés en extérieur à condition de choisir l’essence adaptée. Les feuillus français naturellement compatibles avec un usage en extérieur en façade, sans traitement, sont le châtaignier, le chêne et le robinier. C'est trois essences sont durables naturellement sous condition que la pose soit conforme aux réglementations.

En ce qui concerne l’offre des résineux utilisés, il y a une plus grande diversité d'essences durables pour faire une pose de bardage bois en extérieur. Les essences naturellement compatibles sans traitement sont le pin sylvestre, le pin maritime, le mélèze et notamment le Douglas. Le bardage bois Douglas se différencie des autres essences par sa couleur saumonée et présente de larges cernes d’accroissement. Comme les autres essences, si le bardage bois Douglas est choisi naturellement sans traitement ni finition, celui-ci prendra une couleur grise avec le temps, avec en premier une décoloration aux UV donnant un ton brun et ensuite, par l’effet de l’eau et à l’humidité, un changement d’aspect et de couleur du bois vers le gris plus au moins foncé. En savoir plus sur le bardage bois Douglas.

Pourquoi le bardage bois en extérieur change-t-il d’aspect ?

Le bois massif exposé à l'eau des intempéries et aux variations climatiques, change d'aspect avec le temps, se délave, se creuse. Il est un des rares matériaux durables à laisser peu à peu entrevoir sa structure, son squelette, ses veines tout en gardant sa beauté et sa dignité de matière vivante.

Une fois qu’un bardage bois massif est posé en façade, la structure et la couleur du bois commencent très vite à s’altérer. Les principaux facteurs de dégradation naturelle sont le rayonnement solaire, l’action de l'eau des intempéries et de la condensation. De fait, les parties en bois qui sont abritées par des avant-toits, des balcons, des porte-à-faux ou des appuis de baies ne se patinent pratiquement pas, mais change légèrement de couleur pour prendre tout au plus une teinte plus foncée. Sur les parties en bois de façade régulièrement exposées à l'eau en extérieur, s’amorce en revanche au plus tard, après deux ou trois années, un processus de changement de couleur nommé "grisaillement" qui aboutit, dans le meilleur des cas, à un coloris gris argenté. Ce processus est soumis à l’influence de certains facteurs, comme les conditions climatiques, l’humidité ambiante, des façades exposées au vent, des protections constructives et le sens de pose du bardage bois. Attention, car toutes les essences de bois ne sont pas aptes à assumer cette évolution de la couleur en maintenant les qualités requises d’esthétisme et de durabilité.

Les bois taniques, comme le chêne et le châtaignier, exposés à l'eau, peuvent marquer fortement l'ensemble d'une façade. Le tanin présent dans ces deux essences principalement est une substance naturelle, qui au contact de l'eau migre à la surface du bois et provoque des taches noirâtres. Des phénomènes de coulures peuvent être observées pouvant tacher les éléments de façade se trouvant sous les bardages bois en chêne ou en châtaignier. Le chêne est l'essence durable la plus représentée sur le territoire Français. Le chêne couvre en moyenne 25% de la forêt Française. Il existe toutefois plusieurs variées de chêne : chêne pédonculé, chêne sessile etc. Pour ces raisons, le chêne se pose souvent en extérieur avec des profils très différents pour les lames de bardage bois, mais aussi comme lames pour les terrasses bois, clôture, mobilier urbain etc.

Dans chaque famille de produit ici présentée, les lames de bardage bois massif en fonction de leur nature, traitement ou finition, vont prendre des évolutions différentes quand ils seront exposés en extérieur, selon certains facteurs influents. Pour vous aider à mieux comprendre le changement d’aspect et le grisaillement sur les bardages bois massifs, les organismes régionaux de la forêt et du bois ont publiés plusieurs guides pratiques, véritables retours d’expériences de bâtiments livrés depuis plusieurs années avec du bardage bois en extérieur. Pour en savoir plus, consultez la MÉDIATHÈQUE rubrique BOIS EN EXTÉRIEUR / changement d’aspect.

Quel type de bardage bois choisir ?

Le bardage bois brut s’obtient en faisant un débit de la grume de bois, dans le sens longitudinale, réalisé en scierie lors de la première transformation du bois depuis la forêt. Cette première étape peut être complétée par plusieurs découpes successives permettant d’atteindre les dimensions souhaitées pour la réalisation d’un bardage bois brut. Il existe plusieurs procédés pour que le débit du bois soit optimisé afin de garantir le meilleur profit d’une pièce de bardage bois brut sans occasionner de perte de la matière bois.

Pour un usage en extérieur, le bardage bois brut sera retiré de son aubier le rendant ainsi naturellement durable. Cette transformation permet d'obtenir que le duramen ou bois parfait. Le duramen est reconnaissable à sa couleur plus foncée, et donc peut être bien différencié de la partie plus jeune qui a cette couleur plus claire et que l’on nomme l’aubier.

Mais également, le bardage bois brut pourra subir un traitement de préservation en autoclave si la durabilité naturelle de l’essence de bois n’est pas suffisante et si la partie de l’aubier est conservée pour des raisons de facilité de sciage et de rendement économique. Ce traitement de préservation en autoclave est réalisé par une imprégnation de produits rendant le bois résistant aux champignons, aux insectes et aux termites, tout en conservant ses propriétés mécaniques. Le procédé par autoclave vide-pression est reconnu par la norme de durabilité. L'autoclave permet d'atteindre la classe d'emploi 3 usuellement conforme à une situation de bardage bois soumis à l'eau de pluie. aux intempérie. En savoir plus sur le bois autoclavé.

Le bois brut pourra également subir un traitement par haute température. Ce traitement, sans ajout de produits de synthèse, entraîne une modification, sous l’action de la chaleur, des propriétés physiques et chimiques de l’essence du bois. Ce procédé de traitement est réalisé en atmosphère neutre à une température à 200° à 300° C dans des fours spécifiques. La particularité reconnaissable est le coloris brun foncé du bardage bois quand il sort des fours et son odeur particulière de torréfaction.

Quel aspect ou finition pour votre bardage bois ?

Les lames de bardage bois si elles ne sont pas protégée par un finition changeront de couleur pour aller vers une couleur foncée, puis une couleur grise finale. Le choix d'appliquer une finition filmogène comme une lasure ou une peinture permet de rendre les lames colorées et de stabiliser l'aspect esthétique. En effet, la finition appliquée en atelier assure une protection physique de surface tout en donnant au bois un aspect esthétique ton bois ou coloré. Cette finition est de plusieurs natures avec des produits microporeux formant un film plus ou moins hermétique à la surface du bois pour le protéger des agressions climatiques extérieures. Cette famille de finition filmogène doit s'entretenir dans le temps avec des fréquences de 4 ans à 10 ans selon les process industriels. dans une autre grande famille de finition, il existe également des finitions non filmogènes comme les saturateurs et les huiles à base végétale. Le saturateur s’utilise souvent déjà avec une pigmentation grise, pour donner un aspect de bardage bois pré-grisé au départ. Ces finitions non filmogène ne demandent pas d'entretien particulier, car leur composition leur permettent de s'estomper avec le temps pour laisser place au grisaillent naturel du bois. ,

Quel type de bardage bois choisir ?

Vous êtes sur la plateforme qui référence les lames de bardage bois tendance pour réaliser vos projets. Dans cette famille bardage bois massif, vous pouvez trouver des les profils en bois naturel hors aubier, en bois imprégné autoclave, en bois traité haute température et en bois avec finition.

  • Sélectionnez la FAMILLE de produits qui vous intéresse pour y voir tous les produits référencés.
  • Cliquez sur le LOGO de l’industriel fabricant pour le contacter directement et obtenir un avis professionnel, établir un devis, passer commande etc.

Ajoutez des FILTRES pour affiner vos critères de recherche suivants :

  • Profil bois : listé par effet graphique, disposition d’assemblage et format.
  • Essence : feuillus et résineux majoritairement disponibles en France.
  • Largueur exposée en mm : ou largeur utile déterminant le nombre et l’emplacement des fixations.
  • Réaction au feu : conforme aux Euroclasses. Le classement conventionnel pour le bardage bois massif est D, avec des dispositions conformes à la NF EN 14915. Les classements C, voire B, sont justifiés par un rapport de classement conforme à l’EN 13501-1 ou par le Procès-Verbal de l’industriel. Tout classement ici renseigné relève de la responsabilité de l’industriel. Autrement, le bardage est mentionné « sans objet ».