Quel système pour réaliser une isolation thermique par l’extérieure ?
Les systèmes d’enduit sur isolant permettent de réaliser une isolation thermique par l’extérieure ou ITE sur le mur en ossature bois et de jouer ainsi le rôle de complément thermique de la paroi isolée. La technique des systèmes d'enduit sur isolant convient également à une mise en œuvre sur les panneaux en lamellé-croisé (CLT) tout en apportant une solution de revêtement minéral à la façade.
Depuis quelques années, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE s’impose comme une technique efficace et adapté pour le bâtiment neuf et la rénovation énergétique. Opter pour une ITE en façade permet d'améliorer l'isolation thermique mais aussi acoustique, de limiter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques, d'assurer une bonne étanchéité et pour un projet de rénovation de redonner vie à l'extérieur du bâtiment.
Les procédés d'ITE avec une isolation thermique posée en extérieur recevant un enduit forme des complexes de façade non ventilés. Ces systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sont dénommés ETICS.
Comment est composé le système d’enduit sur isolant ?
Un ETICS est composé de plusieurs couches avec une fonction spécifique pour chacune d’entre elle. La première concerne l’isolant en panneaux rigide, de type synthétique, minéral ou biosourcé et tous les organes de fixation associés. La couche intermédiaire concerne l’ensemble du sous-enduit armé assurant la protection de l’isolant et le support de finition. La dernière concerne la couche d’enduit de finition donnant l’aspect définitif et esthétique à l’ensemble des façades. Ce complexe appelé ETICS a des résistances thermiques variables en fonction de la conductivité thermiques de l'isolant et de son épaisseur.
Quels sont les isolants possibles sur ossature bois ?
Le choix de l’isolation se fait en fonction des exigences et objectifs de performances à atteindre. Les critères de sélection sont liés à la performances thermiques, à la conformité sécurité incendie et à la notion de perméabilité à la vapeur d’eau.
Les isolants en laine de roche ont une excellente tenue au feu pouvant ainsi répondre aux exigences de la réglementation incendie pour les constructions nécessitant une conformité à l’IT249. L’épaisseur de l’isolant est comprise généralement entre 40 et 120 mm et sera vissé à l'ossature bois.
Les isolants en fibre de bois doivent être conforme à un avis technique pour l’ensemble du système. Par excellente, c’est le complexe d’isolation adaptée à la construction ossature bois car il permet de garder la perméabilité à la vapeur d’eau en faisant le choix d’une finition minérale.
Les panneaux isolants sont vissés ou agrafés aux panneaux de contreventement ou directement à l'ossature. A noter une préférence pour les vis lorsque l’épaisseur de l'isolant est comprise entre 80 et 100 mm.
Quelles sont les précautions de mise en œuvre ?
Un système d’enduit sur isolant demande une mise en œuvre maîtrisée et réalisée dans les règles de l’art et le respect des exigences réglementaires.
Ces étapes de conformité ne doivent pas être négligées et correctement traitées pour éviter tout risque de pathologie liée à une mise en œuvre non conforme. Si les règles de l’art et la mise en œuvre est bien gérée étape par étape, depuis la préparation des supports jusqu’à la réalisation de la finition, alors l’ensemble maintiendra sa performance et la pérennité de l’ouvrage des façades.
Une attention particulière sera portée à la mise en œuvre du systèmes ETICS sur les façades et plus particulièrement aux points singuliers. Pour exemple, la recommandation pour les angles sortant et rentrant des façades, est la pose d'arêtes de renfort qui sont mise en place avant l’enduit de base pour assurer la continuité de l’armature aux angles du système.
Autre exemple, pour les ouvertures de baies, des renforts d’armature doivent être posées aux angles des ébrasements de baies avant la réalisation du sous enduit armée. Ces même renforts d'armature sont également préconisés aux liaisons entre tableau et voussure.
Quels sont les types de finitions de façade à l’enduit?
La palette de finitions est large avec un panel de matière, d’aspect et de couleurs offrant à l’architecte un éventail de solutions incomparable pour personnaliser son ouvrage. Ces finitions sont formulées pour répondre à une application sur ITE sous enduit.
Les finitions à la chaux sont issues de matières naturelles utilisées depuis des millénaires, la chaux étant l’ingrédient essentiel. La chaux rend la finition particulièrement respirante limitant naturellement par son action assainissant la prolifération des micro-organismes mousses et lichen sur les façades. Ces finitions à la chaux sont durables et authentiques pour conserver une architecture authentique.
Les finitions minérales silicatées fonctionnent en réaction chimique spécifique, créant une liaison forte de l’enduit avec le support conférant ainsi une exceptionnelle tenue dans le temps. Il est possible de réaliser des teintes vives et lumineuses. Ces finitions présentent une excellente résistance à la salissure dans le temps grâce à leur alcalinité.
Au-delà des choix environnementaux, économique, technique et esthétique, la combinaison de l’isolant et de l’enduit doit répondre à des critères de transferts hydriques de la paroi et de sécurité d’incendie. La mise en œuvre de ces systèmes d'isolation thermique extérieur par enduit doit faire l’objet de procédures particulières d’évaluations ATEx, ATE, ETE ou Avis Technique par l’industriel fabricant.
Les systèmes sont référencés par nature d'isolation
Vous êtes sur la plateforme qui référence les produits pour réaliser vos projets de construction et de rénovation. Dans cette famille, trouver les produits classés par nature d’isolation.
- Sélectionnez la FAMILLE de produits qui vous intéresse pour y voir tous les produits référencés.
- Cliquez sur le LOGO de l’industriel fabricant pour le contacter directement et obtenir un avis professionnel, établir un devis, passer commande etc.
Ajoutez des FILTRES pour affiner vos critères de recherche suivants :
- Réaction au feu : conforme aux Euroclasses. Toute performance du système, ici renseignée, est justifiée par un rapport de classement et relève de la responsabilité de l’industriel.
- Conditionnement : forme l’isolant pour sa mise en œuvre : vrac, panneaux semi-rigide etc
- Certification isolant thermique : ACERMI, et d’autres détermine le complexe