Recherche dans Bois traité haute température

Bois traité haute température

Bois traité à haute température ou bois modifié thermiquement. Le principe de torréfaction consiste en une montée en température progressive du bois, modifiant ainsi les propriétés physiques et chimiques du bois et sa couleur. Cette modification améliore sa stabilité dimensionnelle et sa durabilité. Ainsi, de nombreuses essences insuffisamment durables naturellement peuvent être exposées en extérieur entrainant ainsi une valorisation des essences locales. Se référer aux essais de durabilité des fabricants.

SHELL BEACH

Un tasseau large 38*68 en peuplier thermo-chauffé

SHELL BEACH de SGB est un profil claire-voie et est usiné à partir de bois massif. Le thermo-chauffé confère aux essences utilisées des propriétés à forte valeur ajoutée : une meilleure stabilité dimensionnelle et une résistance aux attaques biologiques. Les essences sélectionnées par SGB pour ce traitement par haute température sont le pin sylvestre et le peuplier, provenance France et Scandinave. Epaisseur : 38 mm ; Largeur utile : 68 mm Mise en œuvre : Le profil SHELL BEACH est carré et se pose uniquement à la verticale pour assurer l’écoulement de l’eau de ruissellement. Le choix du pare-pluie à l’arrière dépendra de l’écartement. Il est préconisé d’utiliser des fixations de type inox et de respecter les recommandations du NF DTU 41.2. Fixations rendues invisibles si les tasseaux sont préassemblés à leur support, par l'arrière. Recommandation : le profil SHELL BEACH thermo-chauffé peut recevoir une finition par saturateur afin de maintenir sa teinte brun foncé un certain temps. Variante : Le profil SHELL BEACH se décline en plusieurs essences Epicéa, Mélèze, Douglas. Toutes sections hors standard et sur mesure, peuvent faire l’objet de demande spécifique. Adoptez le profil SHELL BEACH de SGB pour un design moderne et novateur.

SGB

En savoir

GOUVERNEUR

Un tasseau chanfreiné en peuplier thermo-chauffé

GOUVERNEUR de SGB est un profil claire-voie et est usiné à partir de bois massif. Le thermo-chauffé confère aux essences utilisées des propriétés à forte valeur ajoutée : une meilleure stabilité dimensionnelle et une résistance aux attaques biologiques. Les essences sélectionnées par SGB pour ce traitement par haute température sont le pin sylvestre et le peuplier, provenance France et Scandinave. Epaisseur : 27 mm ; Largeur utile : 68 mm Mise en œuvre : Le profil GOUVERNEUR est chanfreiné et se pose à la verticale et à l’horizontal. Son profil avec biseau assure l’écoulement de l’eau de ruissellement. Le choix du pare-pluie à l’arrière dépendra de l’écartement des tasseaux. Il est préconisé d’utiliser des fixations de type inox et de respecter les recommandations du NF DTU 41.2. Fixations rendues invisibles si les tasseaux sont préassemblés à leur support, par l'arrière. Recommandation : le profil GOUVERNEUR thermo-chauffé peut recevoir une finition par saturateur afin de maintenir sa teinte brun foncé un certain temps. Variante : Le profil GOUVERNEUR se décline en plusieurs essences Epicéa, Mélèze, Douglas. Toutes sections hors standard et sur mesure, peuvent faire l’objet de demande spécifique. Adoptez le profil GOUVERNEUR de SGB pour un design moderne et novateur.

SGB

En savoir

SPERONE

Un tasseau 38*38 en peuplier thermo-chauffé

SPERONE de SGB est un tasseau 38*38 posé en claire-voie et est usiné à partir de bois massif. Le thermo-chauffé confère aux essences des propriétés à forte valeur ajoutée : une meilleure stabilité dimensionnelle et une résistance aux attaques biologiques. Les essences sélectionnées par SGB pour ce traitement par haute température sont le pin sylvestre et le peuplier, provenance France et Scandinave. Epaisseur : 38 mm ; Largeur utile : 38 mm Mise en œuvre : Le tasseau 38*38 SPERONE est carré et se pose uniquement à la verticale pour assurer l’écoulement de l’eau de ruissellement. Le choix du pare-pluie à l’arrière dépendra de l’écartement. Il est préconisé d’utiliser des fixations de type inox et de respecter les recommandations du NF DTU 41.2. Fixations rendues invisibles si les tasseaux sont préassemblés à leur support, par l'arrière. Recommandation : Le profil SPERONE thermo-chauffé peut recevoir une finition par saturateur afin de maintenir sa teinte brun foncé un certain temps. Variante : Le profil SPERONE se décline en plusieurs essences Epicéa, Mélèze, Douglas. Toutes sections hors standard et sur mesure, peuvent faire l’objet de demande spécifique. Adoptez le profil SPERONE de SGB pour un design moderne et novateur.

SGB

En savoir

KARL GUSTAV

Un bardage faux claire-voie thermo-chauffé

KARL GUSTAV de SGB est un profil faux claire-voie à rainure et languette et est usiné à partir de bois massif. Le thermo-chauffé confère aux essences utilisées des propriétés à forte valeur ajoutée : une meilleure stabilité dimensionnelle et une résistance aux attaques biologiques. Les essences sélectionnées par SGB pour ce traitement par haute température sont le pin sylvestre et le peuplier, provenance France et Scandinave. Epaisseur : 40 mm ; Largeur utile : 127 mm Mise en œuvre : Le profil KARL GUSTAV conçus avec des arrêts droits, se pose uniquement à la verticale pour assurer l’écoulement de l’eau de ruissellement. Il est préconisé d’utiliser des fixations de type inox et de respecter les recommandations du NF DTU 41.2. Recommandation : le profil KARL GUSTAV thermo-chauffé peut recevoir une finition par saturateur afin de maintenir sa teinte brun foncé un certain temps. Variante : Le profil KARL GUSTAV se décline en plusieurs essences Epicéa, Mélèze, Douglas. Toutes sections hors standard et sur mesure, peuvent faire l’objet de demande spécifique. Adoptez le profil KARL GUSTAV de SGB pour un design moderne et novateur.

SGB

En savoir

ÉLÉGANCE PIN DU NORD LINÉA

Un bardage Eco thermo d’une durabilité et stabilité exceptionnelle

En bois massif, le bardage ÉLÉGANCE PIN DU NORD LINÉA au profil à rainure et languette offre à vos façades une lame à l’esthétique moderne et durable, avec un traitement thermique classe 3. L’ECO THERMO SIVALBP neutralise les poches de résine et apporte une stabilité dimensionnelle exceptionnelle aux lames. Ce procédé est 100% éco-responsable. La gamme ÉLÉGANCE de SIVALBP présente une finition non filmogène qui nourrit en profondeur les fibres du bois. Le Pin du nord est originaire de Scandinavie. Épaisseur : 20 mm ; Largueur : 125 mm utile ; Longueur : 3.60, 3.90, 4.20, 4.50 et 4.80 ml. Rainage en extrémité facilitant emboîtement et réduisant les chutes. Densité : 400 kg/m3. Certifications : PEFC™ ; Marquage CE (NF EN 14915) Grâce à une ligne de clouage positionnée dans la languette, la pose devient facile et les fixations sont invisibles. Avant la finition, le Pin du nord est brossé donnant du relief au bois et permettant une pénétration en profondeur du saturateur. Puis le saturateur en phase aqueuse, sans solvant et anti UV, est appliqué de façon industrielle pour assurer une régularité parfaite et homogène de la finition. Le saturateur, non filmogène, pénètre dans le bois et ne s’écaille pas dans le temps. Recommandations d’entretien : Un nettoyage régulier est à effectuer sur le ÉLÉGANCE PIN DU NORD LINÉA pour une bonne longévité. Sans entretien particulier, cette finition évoluera naturellement et très progressivement les premières années. Variante : la gamme ÉLÉGANCE PIN DU NORD LINÉA de SIVALBP existe en profil SOLÉA. Le bardage ÉLÉGANCE PIN DU NORD LINÉA confère à votre réalisation une esthétique très tendance.

SIVALBP

En savoir

LUNA SHP CLAIRE-VOIE

Le Thermowood® Lunawood claire-voie pour une apparence créative et moderne

LUNA SHP CLAIRE-VOIE est une famille de produits composée d'une grande variété de profil à claire-voie en pin nordique modifié thermiquement par le procédé Thermowood® de LUNAWOOD. La teinte du bois modifié après traitement est brune plus foncée que le bois non modifié. La haute qualité du bardage LUNA SHP CLAIRE-VOIE débute par la sélection des meilleurs pin sylvestre de Finlande. Le procédé Thermowood® LUNAWOOD est non toxique, sans résine et stabilise dimensionnellement le bois. Le bois traité en Thermo-D (D = durabilité) confère au LUNA SHP CLAIRE-VOIE une classe de durabilité 2 “durable” selon la NF EN 350 et convient aux situations extérieures de classe d’emploi 3 selon la NF EN 335 : applications exposées aux intempéries, sans contact avec le sol. La famille LUNA SHP CLAIRE-VOIE avec son panel de sections très diversifiées permet créativité en bardage bois et en brise soleil. Larges sections diversifiées de la gamme : - Luna SHP 19 : Epaisseur : 19 mm ; Largeur utile : 92 / 117 / 140 mm ; Longueur : 3,0 / 3,6 – 5,1 m - Luna SHP 26 : Epaisseur : 26 mm ; Largeur utile : 92 / 117 / 140 mm ; Longueur : 3,0 / 3,6 – 5,4 m - Luna SHP 40 : Epaisseur : 40 mm ; Largeur utile : 185 mm ; Longueur : 3,6 – 5,4 m - Luna SHP 42 : Epaisseur : 42 mm ; Largeur utile : 42 / 68 / 92 / 117 / 140 mm ; - Luna Parallellogram SSS 20 : Epaisseur : 20 mm ; Largeur utile : 92 mm ; Longueur : 3,0 / 3,6 – 4,5 m - Luna Parallellogram SSS 26 : Epaisseur : 26 mm ; Largeur utile : 68 mm ; Longueur : 3,0 / 3,6 – 4,8 m - Luna Half Parallelogram HSS 28 : Epaisseur : 28 mm ; Largeur utile : 42 mm ; Longueur : 3,0 / 3,6 – 4,8 m LUNAWOOD met à votre service un outil de conception numérique pour obtenir les objets BIM et les rendus d'image, depuis le site internet LUNAWOOD rubrique INSPIRATIONS LUNA SHP CLAIRE-VOIE a un marquage CE (EN 14915:2013 + A2:2020) et la certification PEFC. Caractéristiques techniques : - Densité : 420 kg/m3 - Taux d'humidité d’équilibre : 6-8% - Réaction au feu : Le procédé Thermowood® LUNAWOOD supporte les traitements ignifuges standard au même titre que le bois non modifié. - Conductivité thermique : 0,09 W/(m K). Le bois modifié thermiquement a une conductivité thermique inférieure de 25 % à celle du même bois sans modification thermique. - Stabilité dimensionnelle : les variations dimensionnelles des bois Thermowood® LUNAWOOD sont de 4% dans le sens tangentiel et 2% dans le sens radial, soit 50% plus stable qu’avant la modification thermique. - Résistance mécanique : Le bois modifié thermiquement a une résistance mécanique réduite et ne doit donc pas être utilisé dans des applications structurelles. - Dureté de la surface (Brinell): 1,4 N/mm². La dureté de la surface est similaire à celle des autres essences de bois tendre (résineux). Mise en oeuvre: Les profils LUNA SHP CLAIRE-VOIE se posent à la verticale et à l'horizontal dans le cas d’applications en extérieur. Toujours utiliser des fixations en acier inoxydable pour l’installation et laisser un espace suffisant sous le Lunawood pour permettre une ventilation correcte. Pour des informations détaillées sur les fixations, consultez le guide technique LUNAWOOD. Recommandations d’entretien : Le bardage LUNA SHP CLAIRE-VOIE est un bois modifié qui ne demande aucun entretien particulier pour résister à l’usure du temps. Laissé naturellement aux agressions climatiques, le bardage LUNA SHP CLAIRE-VOIE aura tendance à changer de teinte avec l’exposition aux UV, puis aux intempéries, comme tous les bois naturels. De fines fissures et craquelures pourront apparaître en surface au fil du temps sans pour autant dégradé le bardage. Pour éviter cette patine naturelle du bois, il est possible d’appliquer une finition de protection, comme un saturateur. La teinte choisie du saturateur permettra soit de préserver la couleur d’origine du Thermowood® LUNAWOOD, soit d’anticiper le grisaillement du bardage LUNA SHP CLAIRE-VOIE. Le renouvellement du saturateur peut se faire si le maintien de la teinte du saturateur est souhaité. Les divers profils LUNA SHP CLAIRE-VOIE étudiés par LUNAWOOD peuvent être utilisés dans de nombreuses applications extérieures et intérieures comme la réalisation de clôtures, cloisons, murs décoratif, plafonds, etc.

LUNAWOOD

En savoir

VINTAGE PIN DU NORD TRAPEZO

Un bardage bois claire-voie aux tendances bois brûlé

En bois massif, le bardage VINTAGE PIN DU NORD TRAPEZO au profil claire voie offre à vos façades une lame à l’esthétique contemporaine et durable avec un traitement thermique classe 3. L’ECO THERMO SIVALBP neutralise les poches de résine et apporte une stabilité dimensionnelle exceptionnelle aux lames. Ce procédé est 100% éco-responsable. La gamme VINTAGE de SIVALBP présente une finition par saturateur donnant cet aspect « vieux bois ». Le Pin du nord est originaire de Scandinavie. Epaisseur : 20 mm ; Largeur : 65 mm utile ; Longueur : 3,60 à 4.80 ml. Rainage en extrémité facilitant l’emboîtement et réduisant les chutes. Densité : 400 kg/m3. Essence au veinage fin et homogène, répond naturellement à la classe d’emploi 3.2. Certifications : PEFC™ ; Marquage CE (NF EN 14915) Avant la finition, le Pin du nord est brossé donnant du relief au bois et permettant une pénétration en profondeur du saturateur. Puis le saturateur en phase aqueuse, sans solvant et anti UV, est appliqué de façon industrielle pour assurer une régularité parfaite et homogène de la finition. Le saturateur, non filmogène, pénètre dans le bois et ne s’écaille pas dans le temps. Recommandations d’entretien : Un nettoyage régulier est à effectuer sur le PIN DU NORD VINTAGE TRAPEZO pour une bonne longévité. Sans entretien particulier, le saturateur s’estompe avec le temps et accompagne ainsi le grisaillement naturel de la façade pendant plusieurs années. Le bardage VINTAGE PIN DU NORD TRAPEZO confère à votre réalisation une esthétique très tendance

SIVALBP

En savoir

VINTAGE PIN DU NORD SOLÉA II

Un bardage faux claire-voie Eco thermo d’une durabilité et stabilité exceptionnelle.

En bois massif, le bardage VINTAGE PIN DU NORD SOLÉA II au profil à rainure et languette offre à vos façades une lame à l’esthétique contemporaine et durable avec un traitement thermique classe 3. L’ECO THERMO SIVALBP neutralise les poches de résine et apporte une stabilité dimensionnelle exceptionnelle aux lames. Ce procédé est 100% éco-responsable. La gamme VINTAGE de SIVALBP présente une finition par saturateur donnant cet aspect « vieux bois ». Le Pin du nord est originaire de Scandinavie. Épaisseur : 27 mm ; Largueur : 125 mm utile ; Longueur : 3.60, 3.90, 4.20, 4.50 et 4.80 ml. Rainage en extrémité facilitant l’emboîtement et réduisant les chutes. Densité : 400 kg/m3. Certifications : PEFC™ ; Marquage CE (NF EN 14915) Grâce à une ligne de clouage positionnée dans la languette, la pose devient facile et les fixations sont invisibles. Avant la finition, le Pin du nord est brossé donnant du relief au bois et permettant une pénétration en profondeur du saturateur. Puis le saturateur en phase aqueuse, sans solvant et anti UV, est appliqué de façon industrielle pour assurer une régularité parfaite et homogène de la finition. Le saturateur, non filmogène, pénètre dans le bois et ne s’écaille pas dans le temps. Recommandations d’entretien : Un nettoyage régulier est à effectuer sur le PIN DU NORD VINTAGE SOLÉA II pour une bonne longévité. Sans entretien particulier, le saturateur s’estompe avec le temps et accompagne ainsi le grisaillement naturel de la façade pendant plusieurs années. Variante : la gamme VINTAGE de SIVALBP existe en profil LINÉA. Le bardage VINTAGE PIN DU NORD SOLÉA II confère à votre réalisation une esthétique très tendance.

SIVALBP

En savoir

LUNA TRIPLE 32x140

Le bardage bois modifié thermiquement vainqueur des Product Design Award

LUNA TRIPLE 32x140 est un bardage en épicéa modifié thermiquement par le procédé Thermowood® maitrisé par LUNAWOOD, lui donnant une teinte brune plus foncée. Ce produit unique a deux rainures profondes pour créer une apparence de claire-voie tout en ayant un parement fermé. Sa mise en œuvre est très facile et rapide grâce aux rainures et languettes. LUNA TRIPLE 32x140 est adapté à tous les climats et tous les types de temps. La haute qualité du bardage LUNA TRIPLE 32x140 débute par la sélection des meilleurs épicéas de Finlande. Le procédé Thermowood® LUNAWOOD est non toxique, sans résine et stabilise dimensionnellement le bois. Le bois traité en Thermo-D (D = durabilité) confère au LUNA TRIPLE 32x140 une classe de durabilité 2 “durable” selon la NF EN 350 et convient aux situations extérieures de classe d’emploi 3 selon la NF EN 335 : applications exposées aux intempéries, sans contact avec le sol. Epaisseur : 32 mm ; Largeur utile : 132 mm ; Longueur : 3,6 m- 5,4 m selon disponibilité. LUNAWOOD met à votre service un outil de conception numérique pour obtenir les objets BIM et les rendus d'image, depuis le site internet LUNAWOOD rubrique INSPIRATIONS LUNA TRIPLE 32x140 a un marquage CE (EN 14915:2013 + A2:2020) et la certification PEFC. Caractéristiques techniques : - Densité : 420 kg/m3 - Taux d'humidité d’équilibre : 6-8% - Réaction au feu : LUNA TRIPLE 32x140 est classé D-s2,d0. Le procédé Thermowood® LUNAWOOD supporte les traitements ignifuges standard au même titre que le bois non modifié. - Conductivité thermique : 0,09 W/(m K). Le bois modifié thermiquement a une conductivité thermique inférieure de 25 % à celle du même bois sans modification thermique. - Stabilité dimensionnelle : les variations dimensionnelles des bois Thermowood® LUNAWOOD sont de 4% dans le sens tangentiel et 2% dans le sens radial, soit 50% plus stable qu’avant la modification thermique. - Résistance mécanique : Le bois modifié thermiquement a une résistance mécanique réduite et ne doit donc pas être utilisé dans des applications structurelles. - Dureté de la surface (Brinell): 1,4 N/mm². La dureté de la surface est similaire à celle des autres essences de bois tendre (résineux). Mise en oeuvre: Le bardage LUNA TRIPLE 32x140 se pose à la verticale dans le cas d’applications en extérieur. Toujours utiliser des fixations en acier inoxydable pour sa mise en œuvre en laissant une lame d’air suffisante pour permettre une ventilation correcte. Pour des informations détaillées sur les fixations, consultez le guide technique LUNAWOOD. Recommandations d’entretien : Le bardage LUNA TRIPLE est un bois modifié qui ne demande aucun entretien particulier pour résister à l’usure du temps. Laissé naturellement aux agressions climatiques, le bardage LUNA TRIPLE aura tendance à changer de teinte avec l’exposition aux UV, puis aux intempéries, comme tous les bois naturels. De fines fissures et craquelures pourront apparaître en surface au fil du temps sans pour autant dégradé le bardage. Pour éviter cette patine naturelle du bois, il est possible d’appliquer une finition de protection, comme un saturateur. La teinte choisie du saturateur permettra soit de préserver la couleur d’origine du Thermowood® LUNAWOOD, soit d’anticiper le grisaillement du bardage LUNA TRIPLE. Le renouvellement du saturateur peut se faire si le maintien de la teinte du saturateur est souhaité. Le bardage LUNA TRIPLE est un profil haut de gamme pour les façades, les intérieurs et autres surfaces décoratives. Vainqueur des Product Design Award 2021, dans la catégorie Produit durable, par ARCHITECTURE MASTERPRIZE

LUNAWOOD

En savoir

PEUPLIER BMT FAUX CLAIRE-VOIE

Un aspect élégant pour une façade moderne

Le bardage PEUPLIER BMT FAUX CLAIRE-VOIE est un Bois Modifié Thermiquement par le process Besson. Ce procédé de chauffe du bois massif à des hautes températures provoque la cristallisation de la cellulose, l'évaporation de l'eau et des résines. Cette transformation naturelle confère au peuplier un certain degré de durabilité et minimise les variations dimensionnelles. Peuplier origine France. Épaisseur : 26 mm ; Largeur utile : 132 mm ; Longueur : 1,8 à 3,2 m De qualité de choix sans nœuds, son aspect est raboté. Le bardage PEUPLIER BMT FAUX CLAIRE-VOIE se pose à l'horizontale et idéalement à la verticale pour une conception drainante. En cas de pose verticale, il faut prévoir une couvertine sur le haut des lames pour limiter les infiltrations d'eau dans le bois. Certification : Bois certifié PEFC Entretien recommandé : Pour une bonne conservation de la couleur, il est impératif d’appliquer sur toutes les faces un produit anti UV ou une huile. Le bois sans protection anti UV auront un aspect grisonnant, mais ils conservent les qualités obtenues par le traitement thermique.

BMT PRODUCTION

En savoir