Ciment composite

Les plaques planes sont fabriquées à partir d’agrégats fins de minéraux, de ciment et renforcés par des matières cellulosiques. La face visible du parement est lisse ou très graphique, avec des aspects texturés, rainurés etc. La finition est appliquée en usine avec des procédés élaborés. Ces lames ou grands formats sont stables et peuvent répondre aux exigences les plus élevées. Mise en œuvre conformément au ATec, DTA etc. des fabricants.

COPANEL

Panneau minérale haute densité

COPANEL est un panneau en ciment composite mis en œuvre comme un bardage rapporté ventilé. Il se présente sous forme de plaque plane en fibres-ciment, teinté masse, haute densité (HD), doublement comprimé, autoclavé et renforcé de fibres de cellulose minéralisée. Dimensions standard : 2500 x 1200 mm et 3000 x 1200 mm Épaisseurs standard : 6, 8, 10, 12, 15, 20, 25 et 30 mm. Sous Avis Technique : 6, 8 et 12 mm. Leurs nuances naturelles et aspect minéral rendent chaque panneau unique. Pour la gamme hydro, et la gamme antigraffiti, 13 coloris de base teintés dans la masse ; 5 finitions de surface. Couleur de surface à la demande, sous certaines conditions. En option, les plaques peuvent être découpées et percées en usine. Un traitement des champs après sciage de la plaque sera à prévoir en COPASTICK. Le panneau se fixe à l’ossature bois grâce à des vis à bois avec rondelles sous tête, à tête laquée. Réaction au feu A2-s1,d0 ; masse combustible de 20 MJ/m² pour un panneau d’épaisseur de 10 mm ; densité de 1600 kg/m³ ; résistance mécanique Q4. Avis Technique sur Ossature bois et Métal et garantie décennale fabricant. Le fibres-ciment est un matériau minéral composé essentiellement de ciment et d’eau, ainsi que de fibres de cellulose, de silice, et de pigments naturels. Son processus de fabrication suit une démarche HQE. COPANEL identique au produit SILBONIT, bénéficie de sa fiche FDES (sociéte Italiana Lastre S.p.a) Nettoyage recommandé : un lavage périodique à l’eau claire suffit, avec un jet d’eau basse pression et une éponge. Prix indicatif fourniture donné pour la gamme hydro. Prix variable en fonction du nuancier. Le panneau COPANEL est un moyen efficace pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Il peut être posé sur tous types de bâtiments, en rénovation ou en construction neuve.

COPANEL

CEDRAL CLICK

Le bardage composite à effet joints creux

Le bardage CEDRAL CLICK de CEDRAL sont des lames en fibres-ciment posées à embrèvement donnant un aspect joint creux par son profil à languette. Le CEDRAL est composé de ciment, de fibres de renforcement et de charges minérales. Teinté dans la masse. L’ensemble de gamme CEDRAL CLICK se complète de la gamme CEDRAL BOARD pour tous les détails et traitement des points singuliers : bandes de rives, débords de toiture, habillage de tableaux etc. Epaisseur : 10 mm ; largeur : 190 mm ; longueur : 3,60 ml Aspect lisse à bord droit ; Masse volumique : 1300 kg/m3 ; Réaction au feu Euroclasse : A2-s1, d0 ; Classement aux chocs Q4. Pose en bardage ventilé horizontale ou verticale sur construction à ossature bois conforme au NF DTU 31.2 et sur parois en panneau lamellé-croisé (CLT). La pose se fait par l’intermédiaire d’agrafes fixées à l’ossature bois, rendant la fixation invisible. Variantes : Palette de 29 couleurs tendances. Gamme de profils de finition en tôle d’aluminium prélaqué destinés au traitement des principaux points singuliers. Le dernier né de CEDRAL, le bardage CEDRAL CLICK contribue à une architecture contemporaine de qualité.

CEDRAL

CEDRAL LAP

Lames à recouvrement pour un effet traditionnel

Le bardage CEDRAL LAP de CEDRAL sont des lames en fibres-ciment posées en recouvrement donnant un effet structuré à l’ensemble de la façade. Le CEDRAL est composé de ciment, sable, cellulose et d’eau. Couleur teintée dans la masse. L’ensemble de la gamme CEDRAL LAP se complète de CEDRAL BOARD pour tous les détails et traitements des points singuliers : bandes de rives, débords de toiture, habillage de tableaux etc. Epaisseur : 10 mm ; largeur : 190 mm ; longueur : 3,60 ml Aspect lisse à bord droit ; Masse volumique : 1300 kg/m3 ; Réaction au feu Euroclasse : A2-s1, d0 ; Classement aux chocs Q4. Pose en bardage ventilé horizontal ou vertical sur constructions à ossature bois conformes au NF DTU 31.2 et sur parois en panneau lamellé-croisé (CLT). Les lames sont clouées ou vissées sur des chevrons verticaux en bois, avec une bande EPDM, par pointes annulées inox ou vis inox. Une ou deux fixations selon les conditions. Le clouage manuel nécessite un pré-perçage des clins sur chantier. Variantes : la gamme CEDRAL LAP est disponible en deux finitions : surface nervurée, le CEDRAL RELIEF et aspect lisse légèrement granuleux, le CEDRAL SMOOTH. Palette de 29 couleurs tendances. Gamme de profils de finition en tôle d’aluminium prélaqué destinés au traitement des principaux points singuliers.

CEDRAL

VERTIGO TECTA

Une autre idée de l’ardoise en façade !

L’ardoise de bardage VERTIGO TECTA est une ardoise en fibres-ciment de petit format épousant parfaitement tous les volumes pour créer une continuité entre toiture et façade. La gamme TECTA développée par ETERNIT est une nouvelle technologie qui renforce la résistance aux agressions extérieures (rayures et conditions climatiques) et assure une plus grande stabilité du matériau. Fabriquée en France. Épaisseur : 4 mm ; Dimensions : 60x30 mm Aspect lisse à bord droit ; Masse volumique : 1850 kg/m3 ; Réaction au feu Euroclasse : A2-s1, d0 ; Classement aux chocs Q4. La mise en œuvre des ardoises se fait sur liteaux bois horizontaux eux-mêmes fixés sur une ossature primaire verticale bois. Une lame d’air est ménagée entre l’arrière des liteaux et la paroi support. La pose verticale traditionnelle, au crochet à pureau entier, se complète de deux nouveaux systèmes de pose permettant des fixations invisibles : - Système à cassette - Système à pureau horizontal : les ardoises sont pré-percées en usine pour obtenir un recouvrement de 60 mm et sont fixées à l’aide de trois clous sur les liteaux. Certifications : Garantie de tenue des couleurs : 20 ans ; Garantie produit : 30 ans ; Fiche FDES ; Rapport d’études CSTB pour une pose sismique en bardage. Prix indicatif fourniture maximum conseillé et varie selon le mode de pose. Recommandations : Les ardoises composites TECTA peuvent désormais être stockées en extérieur. Pour une bonne longévité en façade, elles demandent un nettoyage dés que nécessaire. Variantes : Palette de 8 couleurs tendances, de l’Anthracite au Flammé brun. Accessoires et profils d’angle rentrant et sortant disponibles. Retrouvez dans VERTIGO le plaisir du travail de l'ardoise fibres-ciment pour un rendu totalement revisité et contemporain, et dans la nouvelle gamme TECTA, les ardoises composites les plus performantes du marché.

ETERNIT