Cheville

W-UR

La cheville multi-support sous ATE

La cheville W-UR de WÜRTH est conçue pour des charges moyennes (non structurelles) pour fixer des éléments d’ossatures bois, lattes, poutres ou équerres dans de nombreux supports tels que le béton, brique et parpaing plein, pierre naturelle, béton cellulaire, mais aussi sur des supports creux du type brique alvéolaire, brique et parpaing creux, hourdis etc. De diamètre 8, 10, 14 mm et de longueur allant jusqu’à 390 mm pour une épaisseur à fixer de 320 mm, la W-UR est disponible en acier zingué et en acier inoxydable A4 avec différentes têtes pour une finition sur mesure. Fixation par verrouillage de force dans les supports pleins, et verrouillage de forme dans les supports creux. Le corps de la cheville et la vis spéciale sont pré-assemblés. En polyamide de grande qualité cette fixation dispose d’un ATE-11/0309, permettant un montage au travers de la pièce à fixer pour une mise sous charge immédiate. D’une très bonne résistance à la rotation grâce aux ailettes anti-rotation, la mise en œuvre est simple et rapide. Recommandations : Perçage sans percussion à l’aide d’un foret adapté pour les supports à faible parois comme la brique creuse.

Catégorie : Cheville

W-FAZ

Fixer une pièce de bois dans un support béton

La cheville à expansion à couple contrôlé W-FAZ de WÜRTH est adaptée à la fixation d’éléments en bois ou en métal, de charges moyennes ou lourdes, dans un béton non fissuré ou fissuré, armé ou non, de classe de résistance comprise entre C 20/ 25 et C 50/60. En diamètre de 6 à 27 mm avec une finition en acier zinguée et en acier inoxydable A4. Le goujon d’ancrage W-FAZ est disponible sur des longueurs allant jusqu’à 235 mm pour une épaisseur à fixer de 125 mm. Cette cheville mécanique, bénéficie, d’un montage au travers de la pièce à fixer pour une mise sous efforts immédiate. Elle dispose d’une double implantation standard et réduite. Son cône d’expansion avec manchon synthétique est breveté, pour compenser les variations de la fissuration du support dans le temps. La cheville W-FAZ dispose d’une évaluation technique Européenne ETA-99/0011 (option 1 : béton fissuré ou non fissuré), d’une résistance au feu R30-R120, et d’une classification sismique C1 et C2. Variantes : Cette cheville est aussi adaptée à la fixation d’éléments structurels et/ou de sécurité tels que garde-corps, consoles etc. De nombreux fichiers CAO sont disponibles. Consultez directement WURTH.

Catégorie : Cheville

AMO-THERM

Fixation à rupteur de pont thermique au travers d’une ITE

Le système AMO-THERM est une fixation au travers d’une ITE, fibre de bois ou liège par exemple, permettant de réduire fortement la déperdition thermique engendrée par les chevilles. Elle convient aux supports tel que le béton, la brique creuse et le béton cellulaire. La cheville AMO-THERM de WÜRTH palie aux problématiques de fixation en façade comme la création de pont thermique, la flexion des fixations dans l’isolant ou encore des difficultés à justifier la résistance de l’assemblage. En diamètre 12 mm et 16 mm, l’AMO-THERM est disponible en acier zingué et en acier inoxydable A4. La visserie côté extérieur est quant à elle, toujours en acier inoxydable A4 pour résister à la corrosion atmosphérique. L’ensemble est composé d’une résine, d’une tige filetée et d’un rupteur en polyamide PA6 armé qui fait le lien entre la tige scellée et la fixation de l’élément rapporté permettant ainsi de bloquer la transmission thermique à la surface de l’isolant jusqu’ à 300 mm. Ce système dispose d’une validation du Dibt Z-21.8-2025 permettant de justifier la capacité tous sens de charge et de déplacement. Recommandations : Facile à installer, esthétique et sécuritaire, WURTH recommande ce système pour la fixation de store, marquise, auvent, éclairage… pour le neuf et la rénovation. De nombreux fichiers CAO sont disponibles. Consultez directement WURTH.

Catégorie : Cheville

W-BS

Fixer une pièce de bois dans un support béton

La vis d’ancrage W-BS de WÜRTH est conçue pour fixer un élément bois type lisse ou équerre de bardage sur support résistant à la compression comme le béton ou la pierre naturelle (sans agrément pour la pierre naturelle) de charges moyennes et lourdes. Cette cheville mécanique à verrouillage de forme, n’entraine pas d’expansion dans son support et donc réduit la distance au bord, favorisant un entre axe faible, au même titre qu’un mortier chimique. Avec une même longueur de cheville, différentes épaisseurs de bois à fixer sont possibles. Disponible en diamètre de 5 à 14 mm ; En fonction du diamètre, jusqu’à 265 mm d’épaisseur à fixer ; Tête hexagonale, tête fraisée etc. Inox ou zingué. La cheville W-BS dispose d’une évaluation technique Européenne (option 1 : béton fissuré ou non fissuré), d’une classification au feu TR020, d’une classification sismique C1 et C2. Pour les opérations d’ajustement, le dévissage après montage est possible jusqu’à deux fois 10 mm, couvert par l’ETE. Recommandations : Pour la mise en œuvre, WÜRTH recommande d’utiliser une clé à choc avec un couple de serrage adapté. Variantes : Cette cheville est aussi adaptée à la fixation d’éléments en métal structurels et/ou de sécurité (garde-corps, consoles etc)

Catégorie : Cheville