Vis

ASSY ISOTOP

La vis de Sarking par excellence

La vis ASSY ISOTOP de WÜRTH est une vis de montage à distance de l’isolant et du chevron. C’est la solution idéale pour la méthode dite « sarking » destinée aux toitures ou murs isolées par l’extérieur avec des isolants semi-rigides ou rigides, comme les panneaux fibre de bois, liège, laine minérale etc. La forme de sa tête cylindrique permet d’être noyé dans le liteau bois. Son filetage large asymétrique spécifique permet de ne pas endommager l’isolant et son fût lisse permet le passage dans l’isolant sans abimer les membranes d’étanchéité Deux diamètres différents sur une même vis : diamètre 8 mm côté pointe pour minimiser l’effet de fendage lors du vissage dans le chevron et diamètre 10 mm sous tête pour une capacité de charge plus élevée. Remarque : Pour les isolants semi-rigides (résistances à la compression inférieure à 0.06 N/mm²), visser en quinconce dans le contre-liteau avec un angle de 30°. Ce vissage permet une bonne résistance à la compression. De nombreux fichiers CAO sont disponibles. Consultez directement WURTH.

WÜRTH

En savoir

ASSY PLUS VG

Assembler sans pré-percer

La vis bois ASSY PLUS VG de WÜRTH est conçue pour les assemblages et renforts structurels en construction bois, rénovation et renforcement d’appuis. S’applique dans le bois massif, lamellé-collé et aussi dans le CLT et le LVL. De multiples applications sont possibles : connexions bois/bois et bois/acier, assemblage sur chevron, assemblage d’éléments de façade bois, assemblage mi-bois et réservation, assemblage par superposition etc. En diamètre de 6 mm à 12 mm et de longueur allant jusqu’à 480 mm. Disponible en tète fraisée et cylindrique. Son filetage total permet une grande capacité de charge, une meilleure résistance à l’arrachement et permet de rigidifier les structures bois, son vissage est possible de 0° à 90°. Equiper d’une pointe auto perceuse son ATE 11/0190 permet de se dispenser sur tous les diamètres du pré perçage du support réduisant ainsi la distance au bord nécessaire pour le vissage et réduit les éclats en surface. Recommandations : La vis ASSY PLUS VG tête fraisée associée à la RONDELLE D’ANGLE 45° de WURTH permet de réaliser un assemblage bois-métal tout en donnant une orientation de la vis à 45°. Cette orientation offre une résistance au cisaillement bien plus importante qu’avec un vissage standard à 90°. De nombreux fichiers CAO sont disponibles. Consultez directement WURTH.

WÜRTH

En savoir

RONDELLE D’ANGLE 45°

Optimiser un assemblage

La RONDELLE D’ANGLE 45° facilite le vissage à 45° des vis WÜRTH. Elle se positionne sur la platine en attente sur la pièce de bois et se combine avec la vis ASSY PLUS VG. Elle offre une résistance au cisaillement bien plus importante qu’un vissage standard à 90° sur support bois. Deux modèles de RONDELLE D’ANGLE existent : - La version ronde permet de choisir l’orientation de la fixation à 360°. - La version ovale facilite le respect des préconisations de pose en n’autorisant qu’une seule direction de vissage. Cet assemblage offre de nombreux avantages : une excellente résistance au cisaillement grâce à l’orientation de la vis à 45°, un usinage de platine facilité, une solution économique et rapide pour vissage précis et une finition esthétique. Recommandations : Grâce à la RONDELLE D’ANGLE 45°, l’épaisseur de la platine se limite à 2 mm. De nombreux fichiers CAO sont disponibles. Consultez directement WURTH.

WÜRTH

En savoir

CONNECTEUR S

Union rapide bois sur bois

Le système breveté CONNECTEUR S de WÜRTH est idéale pour des raccords dissimulés, offrant un niveau élevé de préfabrication en limitant considérablement la durée d'assemblage. Le CONNECTEUR S est composé de deux pièces en aluminium s’assemblant à partir d'un joint à queue d'aronde classique. Les domaines d'application sont variés : construction en bois, ossature de bardage etc. Le CONNECTEUR S a pour avantages : - Assemblage rapide des raccords bois/bois supportant des charges - Réduction significative de la durée d'assemblage en raison d'un niveau élevé de préfabrication - Dimensions multiples pour des solutions fiables et personnalisées - Système de fixation simple et continu avec des dégagements identiques sur les bords et des vis non alignées pour assurer la résistance - Transfert de charge important dans la direction d'insertion et à sa perpendiculaire, transfert de tension, de compression et de charge de couple autour des trois axes - Conforme aux exigences de système coupe-feu et protection contre l'incendie R30 et R60. Les raccords de support de charge peuvent être montés facilement et rapidement. Les différentes dimensions permettent de bénéficier de solutions personnalisées et fiables répondant à tous les besoins. Recommandations : En fonction du type de connecteur, le type approprié de vis doit être utilisé conformément à la norme ETA-12/0067 afin de garantir les valeurs de capacité de charge spécifiées.

WÜRTH

En savoir

ASSY SK 2

Vis de serrage affleurante avec fausse rondelle

La vis ASSY SK 2 est la vis par excellence de WÜRTH pour la construction bois. Sa tête fraisée avec cran et rondelle plate intégrée, combine les avantages de la tête fraisée et de la tête rondelle en même temps. La vis ASSY 3.0 SK 2 permet les assemblages bois sur bois ou panneau sur bois, pour des applications spécifiques ou vissages obliques. Elle apporte une solution affleurante, permettant la fixation de la pièce de bois sans être obligé de noyer la vis, là où la tête bombée d’une vis classique engendrerait une sur-épaisseur. Sa tête fraisée et rondelle plate augmentent considérablement les capacités de charge de la vis, évite l’ajout d’une rondelle lors de l’assemblage et permet un vissage avec une finition esthétique apparente. Sa meule de fraisage facilite le passage du fût de la vis ; son filetage asymétrique réduit le temps de vissage et de pénétration de la vis ; sa pointe en contre-filet réduit les fissures et les éclatements lors du vissage ; ses avantages économisent l’énergie des machines à batterie. Recommandations : Selon l’Eurocode 5, il est conseillé de pré percer au Ø6 mm pour les bois durs types feuillus et les vissages proches du bord. De nombreux fichiers CAO sont disponibles. Consultez directement WURTH.

WÜRTH

En savoir